Illustration de l'article
Critiques
par Baptiste Gilbert - le 3/10/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 3/10/2023

Itaewon Class T1, le webtoon rebelle et branché

Itaewon Class, de Kwang Jin, nous emmène à la découverte des habitants du quartier d’Itaewon à Séoul. Un moyen pour l’auteur de tacler la corruption et la domination des grosses entreprises dans la société coréenne, au sein d’un webtoon surprenant dont le premier tome débarque en format papier.

Publié en ligne sur la plateforme de webtoons Kakao en Corée du sud, puis chez nous sur la plateforme Piccoma (qui appartient au groupe Kakao), Itaewon Class est l’un des gros succès webtoon de ces dernières années. L’œuvre a même eu droit à deux adaptations en série live-action, une série coréenne diffusée chez nous sur Netflix, et une série japonaise, renommée pour l’occasion Roppongi Class.

Quartier branché et éclectique de Séoul, Itaewon constitue un cadre intéressant pour aborder des sujets globaux mais particulièrement prégnants dans la société coréenne, de la corruption aux inégalités de richesse, en passant par le harcèlement scolaire et la justice à deux niveaux. Et c’est bien ce que va faire Kwang Jin avec ce webtoon qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat !

Il faudra toutefois patienter avant de découvrir le quartier lui-même, car ce premier tome prend la forme d’une grande introduction, permettant à l’auteur de présenter les personnages principaux et de leur donner un background dense. Un long prélude qui ne perd rien en intérêt, tant le tout est bien construit et les rebondissements s’enchaînent.

Surprises à chaque coin de rue

Les premières pages nous présentent (par le biais d’un personnage qu’on ne revoit pas dans ce premier tome), le concept de l’œuvre : “voici notre histoire, à nous qui vivons dans cette rue, chacun avec notre propre vision de la vie”. A peine cela posé, nous voilà partis dans une petite ville de campagne, ou Park Saeroyi et son père viennent de déménager. Leur nouvelle vie ne va pas se dérouler comme prévu : droit dans ses bottes, Saeroyi va tenir tête aux mauvaises personnes, et s’attirer des ennuis avec la justice. Ce n’est que le début d’une série d’épreuves pour le moins rudes, qui décidera le jeune garçon à suivre le chemin de la vengeance.

© Itaewon Class, Kwang Jin, Kotoon

S’en suit une trame aux multiples rebondissements et ellipses, qui rendent Itaewon Class extrêmement addictif. Kwang Jin fait preuve d’une vraie maîtrise narrative, bien qu’un peu “gros sabots” à certains moments. Pour une première œuvre, c’est une vraie réussite.

Son dessin a un côté très numérique un peu désagréable au premier abord, mais qu’on dépasse vite grâce à des choix de cadrage intéressants et une représentation maîtrisée et dynamique des personnages.

L’auteur en profite pour aborder de nombreuses problématiques sociales, et en particulier pour tacler les problèmes de corruption et d’injustice liés aux grosses entreprises, ces fameux conglomérats dont l’influence sur la société coréenne est gigantesque. En mettant en scène une famille de dirigeants d’entreprise pourris jusqu’à la moelle, il s’offre des antagonistes un peu clichés, mais traités de manière suffisamment efficace pour qu’on adore les détester. Les protagonistes, eux, ont un côté cool instantané qui nous donne très envie de continuer à les suivre.

Voilà un lancement percutant pour ce webtoon dont le premier tome en forme d’introduction fonctionne à merveille, et nous laisse impatients de découvrir la suite ! 

Itaewon Class de Kwang Jin, Kotoon


© Itaewon Class, Kwang Jin, Kotoon

© Itaewon Class, Kwang Jin, Kotoo
© Itaewon Class, Kwang Jin, Kotoo
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail