Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 30/08/2021
Partager :
par Rémi I. - le 30/08/2021

L’étreinte, traumatisme amoureux

Jim & Laurent Bonneau sont connus pour leurs BD de l’intime. Avec L’étreinte, ils s’associent pour parler de l’amour, de la perte d’un être cher, de la culpabilité et du désir de vivre.

Durant 300 pages on suit l’histoire de Benjamin, sculpteur qui prépare une grande exposition, et de Romy, institutrice et compagne de ce dernier. En réalité on suit surtout Benjamin, parce que leur idylle prend fin dès les premières pages à cause d’un accident de voiture. Si Benjamin s’en sort tant bien que mal, Romy est dans un sale état et est inconsciente. Comment va-t-il surmonter cette horreur ? Pourra-t-il mener à bien son exposition ? Et arrivera-t-il à trouver cette mystérieuse jeune femme qu’il a vu sur une photo prise à la volée sur la plage qui embrume son esprit ?

Construite entre contraintes et libertés par un jeu de ping-pong d’idées, de mots et de dessins entre les auteurs, cette histoire très sensible prend corps dans une émotion prégnante pleine d’empathie et d’authenticité. Grâce aux dessins charbonneux de Laurent Bonneau avivés de nuances ocres, rouges et bleues, mais aussi grâce au temps qui passe, aux questions, aux errances de son personnage principal, à la fois touchant et effrayant tant il atteint parfois les limites de la monomanie.

L’étreinte de Jim & Laurent Bonneau, Grand angle
Sortie juin 2021


Illustration principale : © Jim / Laurent Bonneau, Grand angle

© Jim / Laurent Bonneau, Grand angle
© Jim / Laurent Bonneau, Grand angle
© Jim / Laurent Bonneau, Grand angle

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail