Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 18/03/2022
Partager :
par Rémi I. - le 18/03/2022

La Dame Blanche : quotidien en EHPAD

Ayant toujours à cœur de défendre la cause féminine et la cause LGBT+, Quentin Zuttion revient avec un récit émouvant sur la fin de vie en maison de retraite.

Estelle est une infirmière qui prend très à cœur son métier. Elle donne le meilleur d’elle-même pour tenter de proposer la plus douces des fins de vie aux pensionnaires, quitte à faire quelques entorses au règlement. Par contre, à trop penser aux autres, elle se néglige…

Dès les premières pages de ce dur et attendrissant album dans lequel la vie resplendit autant que la mort rôde, on pense inévitablement à Ne m’oublie pas (lire notre coup de cœur). Forcément, on retrouve ces personnes âgées en déclin, mais aussi la délicatesse graphique et émotionnelle qui nous avait emporté alors. Ici, pas de fuite, mais le quotidien des lieux : la toilette, les moments de divertissements, les discussions plus ou moins sensées avec les résidents, et les décès… et c’est bien entendu ça qui mine Estelle, elle qui s’attache à chacun d’entre eux, même en sachant qu’il ne leur reste que peu de temps à vivre.

En seulement quelques albums, Quentin Zuttion a su marquer les esprits et se faire un nom dans le milieu de la bande dessinée. Une fois de plus, son histoire à fleur de peau, ses aquarelles délicates et ses personnages bouleversants, parviennent à toucher au plus juste. Délicat, son propos s’accorde à son dessin vibrant de vie, d’attention, et qui décrit on ne peut mieux la fragilité des corps et des sentiments.

La Dame Blanche de Quentin Zuttion, Le Lombard
Sortie janvier 2022


Illustration principale : © Quentin Zuttion / Le Lombard

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail