Illustration de l'article
Critiques
par Léa Montadour - le 12/12/2024
Partager :
par Léa Montadour - le 12/12/2024

Pauvre meuf ! Pauvres mecs surtout ! 

« C’est pas possible d’être aussi bête. Heureusement qu’elle est belle. » Ahh, le doux monde du patriarcat… Dans Pauvre meuf !, Eléonore Costes aborde son rapport aux hommes et l’impact de leur regard sur sa vie et son identité. Un album autobiographique dessiné par Aria, intime et sans concessions.

Autrice, réalisatrice, scénariste et comédienne et pour celleux de la génération Z qui sont nés avec youtube, Eléonore Costes a été membre du collectif Golden Moustache qui réalise des projets humoristiques et des courts métrages sur youtube. ( On vous invite d’ailleurs à regarder les vidéos qu’elle a écrites, ou celles dans lesquelles elle a joué.) 

Elle  s’associe à la dessinatrice Aria pour coucher son histoire en couleurs. Pauvre meuf ! c’est l’aboutissement de 6 ans de travail et de réflexion, pour un album coloré et essentiel. Dans cet album autobiographique, l’autrice met sa vie sur papier et ouvre un espace de parole nécessaire. 

« Bienvenue dans le monde des femmes Lolo. »

Pauvre meuf ! c’est l’histoire de Lolo. Lolo est belle  (heureusement ou malheureusement ). Bon heureusement qu’elle était belle parce que l’école c’était pas son truc. Elle ne serait pas devenue astronaute, ingénieure ou cardiologue, mais heureusement, elle était belle ! Lolo est née et déjà on l’a mise dans la case « belle et bête ». Lolo est née et elle a grandi en voulant plaire à son père. Puis à son petit ami. Puis à son patron. 

© Eléonore Costes / Delcourt

Lolo a grandi et elle a toujours voulu satisfaire tous les hommes de sa vie. Son père aimait la moto ? Elle allait faire de la moto ! Son petit ami trouvait qu’elle faisait trop de bruit ? Lolo se taisait. Son patron la trouvait coincée ? Lolo le suivait dans un hammam échangiste. Et après tout ça, les mots de maman : « Bienvenue dans le monde des femmes Lolo. ». Merci maman !

Lolo c’est juste une femme., Et c’est pour ça que cet album est essentiel surtout aujourd’hui quand la parole se délie. Un album qui donne la parole aux victimes et met en lumière les dynamiques du patriarcat. Eléonore Costes aborde des thèmes cruciaux et universels : les relations toxiques, les agressions sexuelles et le viol conjugal . Elle montre les rouages du patriarcat en se mettant en scène à travers un personnage drôle, déterminé et qui n’a pas froid aux yeux. 

Ni bêtes si soumises 

À l’heure où les mouvements féministes, les prises de paroles sur les violences sexistes et sexuelles se multiplient et où la parole des victimes se délie, cette bd arrive très justement ! Pauvre meuf !, c’est le renversement du « sexe faible ». Lolo est forte et passionnée : elle avance. Eléonore Costes, avec ce personnage haut en couleurs qu’est Lolo montre les difficultés de se défaire des attentes et du regard des hommes quand dans société veut que les femmes soient belles, douces, élégantes et surtout silencieuses ( n’en déplaise à Freud et à ses théories sur l’hystérie ).

© Eléonore Costes / Delcourt

Alors les meufs si vous voulez faire de la moto, faites de la moto. Si vous voulez faire du bruit en pissant, faites-le ! Et surtout, faites ce qu’il vous plaît. C’est ça aussi Pauvre meuf ! : une bd d’émancipation. 

Le trait très rond et coloré d’Aria accompagne à merveille l’histoire brute de Eléonore Costes. Les personnages semblent tout droit tirés d’un dessin animé des années 2000 avec leurs grands yeux noirs. Dans une bd qui a une allure très douce, presque naïve, l’autrice est sans concession. Elle met sur le tapis des sujets que beaucoup aimeraient garder secrets, elle utilise le médium qu’est la bande dessinée pour prendre la parole de manière politique et intime. 

Pauvre meuf ! est un album drôle, brut mais aussi plein de douceur. Eléonore Costes conte son histoire sans fioriture et débordante de réalisme. Le récit de Lolo c’est un album engagé, un récit sur les femmes à la portée universelle

Pauvre meuf !, Eléonore Costes & Aria, Delcourt 


Tous les visuels sont © l’auteur et l’éditeur

© Eléonore Costes / Delcourt
© Eléonore Costes / Delcourt

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail