Vous allez me dire, il nous saoule avec une review du film Star Wars sur son blog 9emeart.fr, un site sur la BD. Mais Star Wars, depuis la sortie du 1er film en 1977, est directement lié à l'univers de la BD et des comics, de par les inspirations de George Lucas, et du fait que dès la sortie du film, l'univers étendu de la saga a débuté dans les premiers comics de Marvel. Donc la place de la review ici est méritée non? ;)
Réalisateur : J.J Abrams
Scénario : Lawrence Kasdan, J.J Abrams et Michael Arndt d'après les personnages créés par George Lucas
Acteurs/Actrices : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaacs, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Lupita Nyong'o, Andy Serkis, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Kenny Baker, Max Von Sydow et Simon Pegg
Musique : John Williams
Sortie le 16 Décembre 2015 en France, le 17 au Royaume-Uni et le 18 Décembre aux USA
L'avis du Kit :
Il y a 10 ans, George Lucas terminait la prélogie avec l'Episode III - Revenge of the Sith en affirmant que la saga Star Wars était terminée, que la boucle était bouclée avec la naissance de Darth Vader/Dark Vador et des jumeaux Skywalker. On ne lui reprendrait plus. C'était sans compter sur Mickey et ses amis. En octobre 2012, tonton George vend la licence Star Wars avec sa société de production Lucasfilm (comprenant aussi ILM et Skywlaker Sound) à Disney pour 4 milliards de $.
La maison aux oreilles de souris ne va pas en rester là. Il faut rentabiliser l'achat, et donc lancer une nouvelle trilogie et des films spin-offs à la saga en plus du merchandising toujours présent depuis 38 ans. Kathleen Kennedy, déjà collaboratice de Lucas et Spielberg depuis de nombreuses années est nommée par Disney à la tête de Lucasfilm. Le but est de trouver le meilleur metteur en scène possible pour relancer la franchise galactique. Le choix se porte sur J.J Abrams, scénariste et réalisateur de nombreux succès cinématographiques TV et ciné qui a fait ses armes sur l'histoire du film A propos d'Henry de Mike Nichols (déjà avec Harrison Ford). Le réalisateur, amoureux des travaux de Spielberg et Lucas, a relancé les franchises Mission Impossible (le 3ème volet) et Star Trek (2 films), tout en signant un film hommage à son amour du cinéma des années 70/80 avec Super 8. Abrams, étant aussi un producteur audacieux (Cloverfield, Mission Impossible IV et V...), est donc l'homme de la situation choisi pour tenter d'accrocher tous les fans (anciens, récents, déçus de la prélogie etc...) et d'introduire une nouvelle trilogie. A ses côtés pour scénarisé cette nouvelle histoire, Lawrence Kasdan, scénariste de L'Empire Contre-Attaque (à la mort de Leigh Brackett) et du Retour du Jedi) remplace au pied levé Michael Arndt (scénar' de Toy Story 3, Oblivion et Hunger Games : L'embrasement...). La présence de Kasdan rassure les fans et la maison mère Disney. "C'est bien bon ton intro Kit mais le film alors? t'en pense quoi?"
Bon, quand le 1er teaser est tombé il y a plus d'an avec les trailers qui ont suivi quelques mois après, j'étais très enthousiaste. Le fait qu'on y voyait tout ce qui faisait la saga originale, des vaisseaux, des jeunes héros, un méchant mystérieux et des batailles épiques et le retour des amis que représentent pour toute une génération Han Solo et "Chewie", tout cela me rassurait. Même si je ne suis pas un prélogie-basher, les deux précédentes trilogies restent différents à mes yeux. J'ai bien plus d'attachement à la trilogie classique du fait d'avoir grandi avec et visionner maintes et maintes fois, mais je ne crache pas sur la prélogie que je regarde également souvent, mais j'étais déjà jeune adulte quand elle est sortie de 1999 à 2005. Celle-ci est plus complexe de part le complot qui se trame avec les Sith, la politique et ses enjeux. La trilogie classique était plus basique : Deux camps opposés, le Bien, le Mal, des héros, des méchants.
Les promesses faites par Disney, Lucasfilm et Abrams pour un retour aux base de l'univers de jouer avec la nostalgie des fans livrent une nouvelle trilogie comme un film dit "miroir" au 1er film de la trilogie classique, Star Wars Episode IV : A New Hope/Un Nouvel Espoir que j'ai connu d'abord comme "La Guerre des Etoiles".
On y retrouve exactement le même schéma introductif à une histoire. Un jeune héros en quête de changement et d'une vie meilleure. Le héros de 1977, Luke Skywalker devient en 2015, la jeune Rey, vivant également sur une planète désertique perdue. Une quête pour une cause juste qu'il/elle devra accomplir avec des alliés inattendus (Han Solo, Chewie, C-3PO, R2-D2 pour 1977/Finn, BB-8 pour 2015) et un mentor (Ben Kenobi en 1977/Han Solo pour 2015). Une menace contre laquelle nos héros devront s'opposer (L'Empire et l'Etoile Noire/Le 1er Ordre et la base Starkiller). Un méchant mystérieux, du moins pas longtemps pour SW VII (Darth Vader/Kylo Ren). Le fanboy que je suis reste comblé car c'était les promesses faites dans les teasers et l'affiche officielle du film. Certes, on peut reprocher au film, au scénario et à la réalisation leurs quelques facilités mais cela reste un bon Star Wars, avec son charme et une écriture tout de même solide qui ne pouvait obligatoirement ne faire référence qu'aux faits passés de la trilogie classique. Abrams nous offre un pur FILM de SF/Fantasy comme on l'imagine avec de nombreux personnages, des décors, des engins et des costumes variés. C'est pour ces raisons qu'on aime un Star Wars. Celui-ci peu d'accord par moment être à la limite du "remake" mais il était nécessaire de faire ce fan service pour partir (je l'espère) dans une autre voie.
Les nouveaux héros que représentent Rey, Finn et Poe sont attachants et prometteurs. Mention spéciale à Daisy Ridley qui campe une pilleuse d'épaves isolée, rêveuse et débrouillard très crédible pour son 1er grand rôle. Quand à John Boyega que j'avais trouvé très bon dans Attack on The Blocks, il incarne à la perfection un jeune stormtrooper déserteur paumé s'attachant à une cause juste. Déception sur le peu de présence Oscar Isaacs à l'écran en fin de compte mais la place prise par l'ancien héros est sans doute du à cela. le pilote résistant Poe Dameron aura sans doute plus de présence dans les épisodes suivant de la nouvelle trilogie. Le camp des bad-guys est bien représenté avec un Domhnall Gleeson assez mis de côté dans toute la promo et qui s'avère, en général Hux déterminé et extremiste tel un nazi galactique, un Adam Driver en guerrier du côté obscur Kylo Ren impulsif et tiraillé et un Leader Suprême Snoke (Andy Serkis) aussi fourbe et mystérieux que l'Empereur dans Star Wars Episode V - Empire Strikes Back. On regrettera la sous-exploitation du Captain Phasma (Gwendoline Christie de Game of Thrones) qui se voulait charismatique à l'instar d'un Boba Fett et qui s'en retrouve presque moqué/humilié.
Les anciens de la trilogie classique jouent le jeu surtout Harrison Ford. L'acteur septuagénaire était très mis en avant dès le début du projet de Disney. Il le montre à l'écran campant de nouveau un Solo attachant et drôle mais qui a changé avec l'âge devenant plus bougon et grincheux qu'auparavant toujours flanqué de son co-pilote Chewbacca toujours aussi étincelant et attachant avec ses 230 ans au compteur (toujours avec l'anglais Peter Mayhew sous le costume). Carrie Fisher alias la Générale Leia Organa campe toujours une femme avec de la poigne et déterminée pour la cause de la République qu'elle défend. Elle offre un moment touchant aux côté de Ford/Solo lors de leurs retrouvailles. Quand à Mark Hamill, le Luke Skywalker que tout le monde cherche depuis des mois, je ne m'étendrais pas à son sujet, mystère oblige, mais sa présence (courte...très courte) m'a fait fait frissonné de bonheur et de plaisir promettant de belles choses pour la suite.
Les seconds couteaux, le binôme brillant et sympathique C-3PO et R2-D2 sont mis volontairement mis de côtés ici pour faire place au nouveau chouchou BB-8, le droïde sphérique qui a sa part de gloire comme tout bon astrocméchano qui se respecte.
En résumé, vous l'aurez compris, je ne suis sans doute pas assez objectif de par mon amour de la saga (trilogie classique et prélogie), mais ce film tient donc les promesses faites avec une très bonne introduction, des scènes réjouissantes basée sur une écriture travaillé avec des héros anciens comme nouveau charismatiques. On pourra reprocher c'est sûr des facilités scénaristiques flagrantes et beaucoup de fan service mais c'est aussi cela pour laquelle on aime (pour laquelle j'aime depuis 30 ans) Star Wars.






