Illustration de l'article
Actualités
par Otxoa Fernandino - le 7/11/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 7/11/2022

Le dessinateur anglais Kevin O’Neill est décédé à l’âge de 69 ans. 

Connu pour avoir créé la Ligue des Gentlemen extraordinaires avec le scénariste Alan Moore, le dessinateur est décédé à la suite d’une longue maladie la semaine dernière, comme l’indique le site anglais Gosh!

Décidément, cette année 2022 aura été terrible pour les fans de comics. Après la disparition plus tôt dans l’année de Neal Adams, George Peréz ou encore Alan Grant, la bande dessinée anglo-saxonne vient de perdre l’un de ses dessinateurs les plus singuliers : le dessinateur Kevin O’Neill.

© Luigi Novi / Wikimedia Commons

Né en 1953, il commence sa carrière comme assistant pour l’entreprise IPC. Il intègre par la suite le célèbre magazine 2000 A.D., après avoir demandé à Pat Mills de l’accueillir dans l’équipe. Très vite, il joue un rôle très important, que ce soit en tant qu’artiste et en tant qu’éditeur, les premières années du magazine britannique. Là-bas, il se fait très vite remarquer sur des séries comme ABC Warriors ou Nemesis, Le Sorcier. Son style unique, brut & punk, colle parfaitement à l’esprit du magazine et fait de lui l’un des piliers du magazine.

Un style unique & irrévérencieux 

Comme beaucoup d’artistes britanniques à cette période, il part dessiner pour le marché américain du comics de super-héros. Il y dessine entre autres quelques histoires de Green Lantern, avec son compatriote Alan Moore. Mais son style, brut, lui vaut carrément d’être la raison principale d’un refus de publication de la part du Comics Code Authority pour le Tales of The Green Lantern Annual #2. DC Comics imprime quand même l’histoire en question, sans apposer le macaron de l’organisme de régulation. On notera que l’histoire en question sera une source d’inspiration importante pour Geoff Johns, lors de son run sur les aventures du Chevalier d’Émeraude, une vingtaine d’années plus tard. 

C’est après ce bref passage dans le mainstream qu’il s’associe avec Pat Mills pour créer à la fin des années 80, le comics Marshall Law pour Epic Comics, le label adulte et creator-owned de Marvel. Il s’agit d’une satire du genre super héroïque, où un agent du maintien de l’ordre est envoyé gérer des gangs de super-héros dégénérés. 

Mais, l’œuvre qui aura marqué définitivement la carrière de l’artiste, ce n’est qu’autre que La Ligue des Gentleman Extraordinaire, (une nouvelle fois avec Alan Moore), qui met en scène la rencontre et la formation d’une équipe de personnages issues de la littérature anglo-saxonne, dans une ambiance lorgnant du côté du steampunk, lire le coup de 💘 ici. Une série qu’il continuera sur plusieurs décennies, le dernier tome des aventures marquant la fin de la série (et celle de la carrière dans la BD de son confrère de Northampton).

Nos pensées vont naturellement à sa famille et à ses proches.  


Illustration principale : ©  Alan Moore / Kevin O’Neill / Knockabout / Top Shelf / Panini Comics 

Photographie : © Luigi Novi / Wikimedia Commons

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail