Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 21/01/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 21/01/2022

The Batman : playlist comics à lire avant la sortie du film

Une date de sortie : le 2 mars 2022 et une nouvelle bande-annonce pour le prochain Batman par le réalisateur Matt Reeves. L’occasion de parler comics, avec les titres approuvés par le réalisateur (ou pas) !

Très attendu par les fans le réalisateur Matt Reeves, qui succède à Christopher Nolan sur la franchise du Chevalier noir, dévoile sa vision du personnage dans une bande annonce travaillée qui ne promet que du bon. On connaissait déjà le casting avec un Robert Pattinson en Bruce Wayne/Batman, Jeffrey Wright en Commissaire Gordon, Zoë Kravitz en Catwoman, Colin Farrell en Pingouin ou Paul Dano en Homme-Mystère (et John Turturro !!!)

Si la vidéo n’apparait pas, cliquez ici

📚 Que lire en attendant mars ? 

Plein de choses, de bonnes choses !
Le réalisateur a indiqué s’être inspiré de plusieurs comics pour ses personnages, en particulier Batman et Catwoman au centre de ce film. Tous ces runs sont disponibles en français chez Urban Comics.

👊 Batman : Imposter de Mattson Tomlin & Andrea Sorrentino
Cet album (qui sort le 25 Février en France) est très attendu à la fois pour le travail toujours impeccable de Sorrentino, qui venait de terminer un réussi The Joker : Killer Smile. Mais aussi beaucoup de curiosité pour le travail de Mattson Tomlin qui est le co-scénariste du film de Matt Reeves.
Lire notre chronique sur Batman Imposter.

🦇 Batman : Année Un de Frank Miller & David Mazzucchelli qui offre les fondations du Batman moderne tout en le plongeant dans le noir (et avec l’un des dessinateurs les plus innovants sur le titre.) Les débuts du Batman, très tiraillé entre ses nouvelles missions et les souvenirs douloureux devant un jeune commissaire Gordon qui apprivoise le super-héros.

😈 Batman : Ego de Darwyn Cooke une plongée torturée dans la psyché d’un Bruce qui se cherche, dissociant Bruce et Bat… La nouvelle édition (sortie en janvier 2022) contient d’autres histoires courtes de Darwyn Cooke sur le personnage : Crime Convention, Déjà Vu, The Monument, There Be Monsters.

Catwoman – le dernier braquage d’Ed Brubaker & Darwyn Cooke (réédition en janvier 2022) qui propose une excellente histoire sur la double identité de Selina Kyle façon polar noir dans Sur la piste de Catwoman. Le volume contient d’autres histoires de Darwyn Cooke sur le personnage : le dernier braquage, Anonyme, Chevalier servant. C’est dans ces histoires que Darwyn Cooke (avec Ed Brubaker ou non) redéfini le costume de Selina Kyle, mais aussi son goût pour les déguisements et ses nouvelles ambitions.

🎃 Mais aussi Batman — Un Long Halloween de Tim Sale & Jeph Loeb qui a le double avantage de présenter une enquête policière et de présenter tous les méchants de Gotham City en interrogatoire, séance de rattrapage garantie. Le duo récidivera avec Amère Victoire, également cité par le réalisateur.

🐾 Catwoman – à rome… toujours de de Tim Sale & Jeph Loeb qui propose une aventure de Catwoman & l’Homme Mystère en Italie sur les traces de la mafia. Un épisode qui s’insère dans la continuité des Un Long Halloween et Amère Victoire.

👮‍♀️ Il aurait pu ajouter les 4 volumes de Gotham Central d’Ed Brubaker & Greg Rucka qui raconte la vie presque ordinaire d’un commissariat dans la ville du Chevalier noir. Plus centré sur des sujets de société, il incorpore la mythologie du héros sans le faire intervenir et permet de comprendre la vision des flics de Gotham qui ne sont pas spécialement fans de Batman.

Vous pouvez faire un tour sur le dossier Batman ou bien nos pages Comics si vous souhaitez explorer l’univers de Gotham. D’ici septembre 2021, on aura le temps d’en reparler. 

👊 « Je suis la vengeance » 

« Vengeance equals justice for both the Bat and the Cat. »
Vengeance & justice, Batman & Catwoman, Le pingouin & l’homme mystère au programme ; ce film sera le film Batman le plus long, avec 2h55 (générique compris) et classé « PG-13 » ( « violence, contenu perturbant et langage fort »).

Dans les bandes annonces, on y voit un Batman au début de sa carrière de justicier au milieu des forces de police de Gotham qui ne semblent pas l’apprécier, on croise le regard tourmenté de Bruce en marge des événements publics mais aussi Catwoman plus impliquée que des Batman de Nolan, ou la Batcave encore en friche.

Dans la lignée des Logan de James Mangold ou Joker de Todd Phillips, The Batman de Matt Reeves s’attache à une esthétique affirmée dans l’image (plans, colorimétrie) que dans la bande son avec ce 1er choix réjouissant de reprendre Something In the Way de Nirvana en fond de cette bande annonce violente. « Je suis la vengeance » souffle en réponse à la chanson, le Batman après s’être défoulé plus qu’à son habitude sur l’un de ses assaillants. 


N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire ou à venir en discuter avec nous sur les réseaux : Facebook — Twitter — Instagram.


Illustration principale © Jim Lee / DC Comics / Warner

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail