Kat et Sybil n’ont pas une vie facile : mère et fille, elles bataillent pour garder la tête hors de l’eau. Kat va de petit boulot en petit boulot, toujours en galère d’argent, et Sybil se fait sans cesse renvoyer de l’école à cause de ses accès de violence. Lorsque Kat apprend que sa mère est décédée et qu’elle lui a légué sa maison, elle décide après mûre réflexion d’y emménager. C’est un choix difficile pour la jeune femme, qui a dû quitter cette demeure à l’âge de neuf ans. Sa mère l’avait alors abandonnée, froidement, sans explication.
Arrivées là-bas, Kat et Sybil sont impressionnées par la douceur qui règne en ville. Tout le monde semble heureux, personne n’a l’air pauvre ou malade. D’abord perplexes, elles se voient de mieux en mieux vivre ici, au milieu de ces gens si avenants. Mais à l’école, les enfants racontent l’histoire de Biddle, le fantôme qui hanterait les bois en quête de son bébé mort à la naissance. Et pourquoi tout le monde parle avec tant d’insistance du solstice qui approche ?
Automnal est un thriller par excellence. Dès les premiers pas de Kat et Sybil dans leur nouvelle ville, on sent que quelque chose cloche. Avec sa nature luxuriante et sa ville en apparence paisible mais pleine de mystère, l’œuvre fait tout de suite penser à du Stephen King. Et d’ailleurs, dès les premières pages, on constate que Sybil lit l’un des livres de l’auteur. Si la référence est un peu maladroite, la comparaison est judicieuse. Comme dans un livre du maître de l’angoisse, on frissonne au fil de la lecture d’Automnal.
Difficile de poser ne serait-ce qu’un instant ce pavé de 230 pages. L’angoisse est justement dosée par le scénariste Daniel Kraus, d’abord diffuse puis de plus en plus forte au fil des révélations. On se plaît à émettre des théories pour essayer de mieux comprendre les mystères qui entourent la ville et ses habitants. Graphiquement, l’omniprésence de l’automne mise en place par Jason Wordie et Chris Sehan, avec ses feuilles rougeoyantes rend l’œuvre encore plus captivante : elle nous aspire et ne nous lâche pas jusqu’à un final en apothéose, toujours plus surprenant. Une nouvelle pépite pour 404 comics.
Automnal de Daniel Kraus, Jason Wordie, Jim Campbell & Chris Sehan, 404 comics
Traduction de Philippe Touboul
Illustration principale : © Chris Sehan / Jason Wordie / Jim Campbell / 404 comics