Six mois après son apparition dans la collection 100% Marvel de Panini Comics, Elektra Natchios revient sous la direction de Haden Blackman, qui place l'anti-héroïne dans un univers complètement à part, aux frontières de la fantasy. Un aparté délirant à l'échelle de la vie éditoriale du personnage, qui se poursuit et se termine dans ce second tome.
Sans être mauvais, le premeir album des aventures d'Elktra se cherchait beaucoup. Oscillant entre tradition et originalité radicale, Blackman ne savait pas trop quoi faire du personnage, si ce n'est lui offrir des combats tout aussi badass les uns que les autres, magnifiquement mis en cases par Mike Del Mundo. Première déception en ouvrant l'album, comme souvent chez ces mini-séries Marvel, le dessinateur a été remplacé. Les premiers chapitres sont ainsi signés Alex Sanchez. Pas tellement à l'aise avec le sujet, l'artiste entend reprendre le génial découpage de son collègue mais échoue dans sa tâche, en livrant un travail qui, s'il n'est pas mauvais, manque de l'originalité brute du trait de Del Mundo.

Heureusement, le dessinateur ne manque pas de revenir sur la série, et alors que le scénario s'accélère, il livre à nouveau de superbes planches. Il faut dire qu'il peut compter sur un scénario certes loin d'être original - Elektra veut éléminer la Ligue des Assassins, point - mais qui permet à l'auteur de passer plus de temps sur le ton et l'ambiance de la série. Ce second tome s'avère ainsi plus teinté de SF, de fantastique et de Fantasy que le précédent, pour notre plus grand bonheur et celui du dessinateur. Comme il l'a prouvé avec Weirdworld, Del Mundo brille dans ces univers, et l'évolution de la série Elektra vers les mondes de l'imaginaire ne lui fait que du bien.
Résultat, on se retouve avec un scénario franchement, léger, voire à peine digne de ce nom, mais qui convoque assez d'influences et d'ambiances cool pour nous faire passer un bon moment. Les planches de Del Mundo, très solide et inspiré dans sa compisition font le reste, et nous offrent une Elektra dangereuse et impitoyable. On n'en demande guère plus, même si on repprochera à la série une approche finalement plus expérimentale que revendiquée. Avec un peu plus d'envie et de travail, ce retour d'Elektra dans une ambiance radicalement éloignée des rues de New York aurait pu être vraiment rafraîchissant.

Elektra - Tome 2 est un comic book qui s'avère tout à fait divertissant. Ce qui est loin d'être suffisant pour en faire un chef-d'œuvre mais juste assez pour en faire une belle expérience de lecture. On ne boudera pas notre plaisir devant pareilles planches, et si c'est l'action que vous cherchez, ce dyptique consacré à Elektra est l'un des titres les plus efficaces du moment, en plus d'être l'un des rares consacrées à l'un des amours de Daredevil.






