Quand deux auteurs remarqués de la scène comics américaine se lancent dans un récit d'aventure jeunesse, cela donne Poppy ! et le Lagon Perdu.
Lignée d'explorateurs.

Polly Pepperton est la descendante d'une lignée d'explorateurs. Son grand-père a fait promettre à son ami Colt de veiller sur elle, avant de disparaitre. Depuis, Colt et Polly parcourent le monde pour accomplir les missions que leur confie Ramsès, bloqué dans le corps d'un enfant de huit ans et reclus dans un appartement new yorkais.
Cette fois-ci, leur enquête les entraine sur les rivages de l'Ancienne-Macadamia, une ville fantôme que Colt a connu du temps de sa splendeur. Il se pourrait d'ailleurs que lui et son ancien associé Pappy soient en partie responsables du déclin de la ville... Est-il encore temps de réparer leurs erreurs passées ?
Le goût de l'aventure.

Hommage aux Aventuriers de l'Arche perdue, Polly ! et le Lagon Perdu est un comics jeunesse joliment rétro. Matt Kindt (Super spy, Deux soeurs) et Brian Hurtt (The six guns, Queen and country) co-scénarisent cette histoire (dessinée par Brian Hurtt et colorisée par Matt Kindt) qui met en scène un duo plutôt surprenant : Polly, petite fille intrépide, et Colt, un vieil explorateur qui serait ravi de prendre sa retraite s'il n'était pas tenu par la promesse faite des années auparavant.
Le dessin évoque les livres pour enfants des années cinquante, impression appuyée par la colorisation à l'aquarelle un peu passée, très douce. Les décors teintent un monde réaliste d'une jolie fantaisie. Leurs aventures entrainent les héros dans des lieux mystérieux que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir et explorer, de l'Ancienne-Macadamia aux îles Clétortues.
Poppy ! et le Lagon Perdu est un récit bien rythmé, joyeux mais on pourra peut-être regretter que l'histoire, qui se veut farfelue, manque d'un petit grain de folie qui rendrait le déroulé de l'enquête plus original et moins attendu. Si les jeunes lecteurs devraient être séduits par l'énergie qui s'en dégage, des lecteurs plus expérimentés mais amateurs d'aventure jeunesse resteront sans doute un peu sur leur faim. On a aussi un peu de mal à s'attacher aux personnages. Polly, qui, si elle est toujours prête pour l'aventure, a plus le comportement d'une riche héritière que celui d'une enfant. Colt, de son côté, semble plus spectateur malgré lui qu'acteur de l'histoire. Peut-être que leus caractères s'affineront dans de prochaines aventures.

Polly et le lagon perdu est une aventure jeunesse agréable mais à qui il manque un peu de folie pour devenir un vrai coup de coeur.








