Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 6/10/2020
Partager :
par Lise Famelart - le 6/10/2020

Prez de Mark Russell et Ben Caldwell

Il aura fallu cinq ans pour que Prez arrive en France chez Urban Comics, après une publication chez DC Comics aux États-Unis. Et c’est un plaisir de découvrir ce titre, qui pointe avec acidité les contradictions de la société américaine.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre œil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers

Prez de Mark Russell et Ben Caldwell, Urban Comics
Sortie septembre 2020

Prez de Mark Russell et Ben Caldwell, Urban Comics

Dans un futur proche, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans la vie des gens (je veux dire, encore plus que maintenant). Alors que l’élection présidentielle approche, aucun candidat poussé par les plus gros lobbies ne parvient à se démarquer. Le peuple en a assez de ces pantins et une certaine lassitude vis-à-vis de ce système se dégage. C’est là qu’arrive « la fille aux cheveux frits » : la jeune Beth Ross est devenue malgré elle la star d’une vidéo virale où elle se coince les cheveux dans une friteuse. Et contre toute attente, c’est elle que les citoyens décident d’élire à la tête de l’état.

D’abord débordée, Beth décide finalement de prendre à bras-le-corps cette nouvelle mission. Au travers d’épisodes entrecoupés d’ellipses, nous découvrons comment l’adolescente s’attaque à l’omniprésence des armes à feu, la surpuissance des lobbies, l’entrave à la contraception…

Prez est à la fois malin est délicieusement cathartique : on sent que l’équipe créative a des comptes à régler avec les États-Unis, parce qu’à travers un contexte futuristes, ce sont des thématiques diablement actuelles qui sont abordées. Beth est cette citoyenne comme les autres qui contemple le cataclysme de l’extérieur, et qui a soudainement le pouvoir de mettre de grands coups de pieds dans la fourmilière. On regrettera le côté « rapide » du récit : les thématiques sont vite traitées, et l’oeuvre ne compte qu’un tome, là où on aurait aimé suivre Beth pendant bien cinq ou six tomes encore. Malgré la rapidité du voyage, Prez reste une expérience prenante, drôle et en un sens, nécessaire.


Illustration principale © Mark Russell / Ben Caldwell / DC Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail