Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 25/02/2016
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 25/02/2016

Review Deadpool (20th Century Fox)

Réalisateur : Tim Miller

Scénario : Rhett Reese et Paul Wernick

Compositeur : Junkie XL

Casting : Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, Gina Carano, T.J. Miller, André Tricoteux, Jed Rees, Leslie Uggams...

Synopsis :

Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

L'avis du Kit :

Créé assez récemment dans le monde des comics par Rob Liefeld et Fabian Nicieza, l'anti-héros de Marvel débarque en 1991 dans New Mutants vol. 1 # 98. La 1ère tentative de l'adapter sur grand écran fut dans X-Men Origins : Wolverine en 2009 avec le carnage sur le personnage que l'on connait. Wade Wilson, le Deapool était déjà interprété par Ryan Reynolds mais malheureusement, les scénaristes et la mise en scène ont détruit l'adaptation du personnage alors qu'Hollywood était en pleine Grève des Scénaristes. Dommage pour Reynolds qui cherchait à être le personnage depuis 2004. Ces dernières années, La fuite d'un screen test avec Deadpool massacrant des "méchants" de façon humoristique et violente sur une autoroute ont relancé le projet et l'engouement des fans. La Fox budgetise le film à 50 Millions de dollars, et Reynolds est toujours dans le coup. La réalisation est filée à Tim Miller.

Venons-en au film qui nous est livré en ce 10 février 2016. Du générique d'introduction aux scènes post-générique, on peut dire que le pari de ce film est réussi. On sentait déjà le coup de la bonne adaptation ciné du mercenaire vulgaire et trash aux vues de toute la campagne promo de ces derniers mois. Le long métrage est très clairement une Origin Story de Wade Wilson alias Deadpool, de sa vie avant de devenir le seul super héros qui a conscience d'être un personnage de comic-book et de film. Tout comme dans les comics, le clown en lycra rouge brise "Le 4ème Mur" et s'adresse à ses sepctateurs tout en flinguant azimut au travers de vannes en dessous de la ceinture et un florilèges de références geeks et de la culture pop. Il va même jusqu'à se moquer Hugh Jackman, de la 20th Century Fox (qui produit le film et garde la licence mutante de Marvel) et de ...Ryan Reynolds (l'acteur lui même sous le masque. Il faut dire que Ryan Reynolds a quand même eu du mal a décroché le film super-héroïque qu'il méritait. Oublions clairement Blade Trinity, X-Men Origins : Wolverine, Green Lantern et R.I.P.D, l'acteur canadien a enfin réussi après tant d'années de persévérance et de moqueries à son égard. Certes l'histoire en elle même tient sur un ticket de métro mais le principal n'est pas là. Ce film met clairement un bon gros coup de pied aux c******s à toutes les majors Hollywoodiennes (Fox, Marvel Studios/Disney, Warner Bros/DC comics) désireuses de continuer à exploiter leur licence super-héroïque. Le long-métrage de Tim Miller va même jusqu'à soit se moquer, soit rendre hommage (selon le point de vue (?) ) aux Marvel Studios avec le lieu où se déroule la scène finale. La volonté de leur dire qu'ils ne sont plus qu'une épave peut-être ? :-D

Certains diront que Hancock de Peter Berg avec Will Smith avait déjà tenté le coup en 2008, mais Deadpool va quand même bien plus loin dans la vulgarité, le trash et l'autodérision. Ce sera même clairement un choc pour ceux qui ne connaissent pas l'anti-héros ou n'ont jamais lu un comics sur lui.

D'accord le film peut sembler parfois fauché à cause du manque de moyen lié budget mais on peut-dire que la Fox va récupérer un magot aux vues des résultats au Box-Office international et sans nul doute donner plus de moyen au Deadpool 2 qui arrivera. En espérant que comme ici, le studio laissera libre-champ aux scénaristes et au futur réalisateur.

En résumé, un film déluré, sans tabous, vulgaire, trash, fun, violent, sanglant et divertissant qui ravira autant les fans du personnage des comics Marvel que ceux qui ne le connaissaient pas (Et si cela peut amener de nouveaux lecteurs de comics, c'est pas un mal ). En espérant par contre que la suite sera du même acabit avec plus de moyen et surtout que l'humour et la liberté de ton du personnage ne soit pas gage de pâles copies à tout va dans les adaptaions cinématographiques super-héroïques.

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail