Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 11/02/2016
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 11/02/2016

Review Star Wars - Le Côté Obscur tome 10 : La Balade de Jango Fett (Delcourt Comics)

Auteur : Haden Blackman et Peter Alilunas (pour le SW Tales #18)

Dessinateur : Ramon F. Bachs et Will Conrad (pour le SW Tales #18)

Synopsis :

Il est né garçon de ferme sur une planète reculée et a vu sa famille massacrée. Sous la protection d'un homme bon, il aurait pu rejoindre les forces du Bien. Mais son nom n'est pas Skywalker. Il s'appelle Jango Fett, père du plus impitoyable chasseur de primes que la Galaxie ait jamais connu : Boba Fett. C'est ici que commence la légende d'un personnage iconique de l'Univers Étendu Star Wars.

(Contient les volets US de Jango Fett : Open Seasons #1-4)

L'Avis du Kit :

Jango Fett est un nom emblématique pour tout fan de la saga Star Wars. Non content d'être le "père" du tout aussi fameux Boba. Il fut successivement guerrier, mercenaire, chasseur de primes, esclave et modèle génétique de l'armée de clones de la République.
Son histoire passée est présentée dans ce 10ème volume de la série "le côté obscur".

On suit donc Jango depuis son enfance, période dramatique et violente, en passant par ses premières missions au front aux côtés des mandaloriens Jaster Mereel, Montross et Silas, et jusqu'au moment où il contracte ce fameux pacte avec le seigneur Tyranus (le Comte Dooku) pour offrir ses gênes dans la perspective de la création de l'armée des clones. Le passé de ce personnage hors normes et troublé, resté assez mystérieux dans le film Star Wars Episode II: Attack of the Clones est expliqué dans ce recueil.

 

Son histoire, scindée entre une narration soignée alternant passé et présent lors de son entretien "d'embauche" avec Lord Tyranus, est véritablement illustrée avec talent. C'est avec l'hisoire de Haden Blackman qu'on se rend compte que rien n'est vraiment noir ou blanc dans l'univers étendu Star Wars. Jango Fett aurait pu avoir une enfance paisbile sur Concord Dawn, auprès des siens, mais la guerre civile faisant rage entre les mandaloriens en a décidé autrement et a décidé de l'avenir guerrier du jeune fermier. On remarque aussi que la première rencontre entre Jango et Dooku lors de la bataille de Galidraan n'a été qu'un piège que ce soit pour les mandaloriens ou les Jedi qui ont servis d'outils et se sont entretués.

Le dessin de Ramon F. Bachs est plaisant et contrasté. En effet, ses traits peuvent paraître comme atant un effet assez "cartoony" tout en montrant des images  violentes et crues parfois dans le contexte guerrier du héros de cette histoire. La colorisation est ici très soignée. On prend un réel plaisir à dévorer les pages du passé du père de Boba Fett.

En bonus de fin de tome, les début de Boba Fett, auprès de son père et modèle, qui apprend le difficile métier de chasseur de primes d'élite dans une histoire du Star Wars Tales #18.

En résumé, un recueil indispensable pour en connaître davantage sur le père de Boba Fett et le passé des Mandaloriens avant la Guerre des Clones. Une histoire guerrière et épique rondement menée et illustrée.

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail