Réalisation et scnéario : David Ayer
Casting :
Le Joker :- Jared Leto
Floyd Lawton/Deadshot - Will Smith
Harleen Quinzel/Harley Quinn - Margot Robbie
Digger Harkness/Captain Boomerang - Jai Courtney
Juna Moone/Enchanteresse - Cara Delevingne
Rick Flag Jr. - Joel Kinnaman
Amanda Waller - Viola Davis
Waylon Jones/Killer Croc - Adewale Akinnuyoe-Agbaje
Tatsu Yamashiro/Katana - Karen Fukuhara
Chato Santana/El Diablo - Jay Hernàndez
Christopher Weiss/Slipknot - Adam Beach
Jimmy Frost - Jim Parrack
Abel Tarrant/Le Tatoué - Common
et avec Bruce Wayne/Batman - Ben Affleck
Musique : Steven Price III
Synopsis :
Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?
L'avis du Kit :
Amanda Waller, un agent du gouvernement américain, décide de réunir une équipe de criminels incarcérés, la Task Force X, pour effectuer une mission jugée suicidaire : vaincre une insurmontable et énigmatique entité. Mais au fur et à mesure qu'ils évoluent dans leur mission, les membres de la Task Force X comprennent qu'ils n'ont pas été choisis pour réussir mais seulement pour leur culpabilité. C'est alors qu'ils devront faire un choix inévitable : mourir ensemble ou vivre chacun pour sa peau.
Après une hype de plusieurs mois, boostée par une promotion tonitruante, j'étais plutôt enthousisaste à la vue des 1ers teasers et trailers du film Suicide Squad. Puis la version cinéma du film Batman V Superman, charcuté aux couteaux par la Warner avant un changement de fusil d'épaule pour la version longue du Blu-Ray, et le tournage de scènes additionnelles pour le film ont été des annonces de mauvais augure pour la destinée du 3 ème film du DC Extended Universe. La sortie venue et le démontage/bashing/troll arrivé également comme pour la sortie de BvS en mars dernier m'ont motivé pour y aller me faire mon propre avis. Chose faite durant un dimanche après midi du mois d'août. Et bien ce que l'on peut dire c'est qu'on peut voir deux parties dans ce film, une partie avec le casting de l'équipe montée par Amanda Waller, une Viola Davis impeccable dans le rôle de la manipulatrice et impitoyable agent gouvernementale de DC Comics, et une partie sur leur mission à Midway City. Dans les deux cas, le film à été monté à la tronçonneuse, un nombre incalculable de scènes, de répliques présentes dans les teasers et trailers ont été retirées entre les scènes du Joker, les répliques plutôt fun de Harley Quinn et bien d'autres...De quoi flairer le syndrome ciné de BvS !!! On sent que ces reshoots et ces cuts n'ont pas forcément apporté une meilleure version au film...Un peu de Deadpool par ci avec une p'tite licorne tombée on ne sait d'où, une équipe hétéroclyte de "dégénrés" à la "Gardiens de la Galaxie" avec sa compil' de tubes, saupoudrés d'un soupçon de Batman pour montrer le lien entourant tout ce petit monde mais la mayonnaise Warner/DC ne prend pas...Du moins pas comme je l'avais espéré. Certes le film est bien placé chronologiquement parlant dans le DCEU car les événements de Man of Steel et Batman v Superman ont bouleversé les choses, et le gouvernement US décide de monter une équipe de frappe au capacités hors-normes. Malheureusement, ce n'est pas des enfants de choeur qui ont tous les super pouvoirs. Des bad-guys qui au final pour la majorité restent pour la plupart attachant, quand on le temps de les voir à l'écran bien entendu ( coucou Adam Beach le Slipknot ! :/ ). Tout n'est pas à jeter dans le film car le casting 5 étoiles mené par un Will Smith, qui retrouve (un peu) de sa superbe, est impeccable en tueur à gages/sniper et père attentionné, une Margot Robbie délurée, sexy et amoureuse assez complète dans son interprétations et un Jared Leto dans une compo inédite (au ciné pas dans les comics) du Joker en gansta tatoué et complètement azimuté malgré les nombreuses coupes au montage de sa prestation. Ceux-là portent le film. Et ce malgré le montage final.
J'ai déjà parlé de Viola "Amanda Waller" Davis qui campe parfaitement le rôle, penchons nous vers les seconds couteaux, Joel Kinnaman (Robocop reboot) en Rick Flag patriote mais manipulé joue le rôle intermédiaire en tre cette équipe de "7 mercenaires" à la DC et sa patronne. L'australien Jai Courtney, a-t-il enfin réussi à me convaincre dans un rôle après m'avoir assez ennuyé dans Die Hard V et Terminator Genisys ? Son interprétation du Captain Boomerang me va plutôt bien. Le reste du casting malgré quelques scènes et divers baroude d'honneur bien senti reste assez effacé voir absent ( Killer Croc, Katana, Slipknot...) excepté pour Jay Hernandez en Diablo qui cache sa culpabilité et ses failles aux autres membres. Côté "vilains" et bien Clara Delevigne sauve les meubles mais ce n'est pas forcément le meilleur choix pour ce rôle d'Enchanteresse. Ce n'est rien à côté de son "frère" une sorte de "Destructeur" tout droit sorti des comics et du film Thor 1er du nom du côté de Marvel avec des FX, une horreur... :/ Une menace qui pourrait presque faire rire au final.
Le score de Steven Price (III) est plutôt bon mais l'enchaînement des titres de compil' du film pourrissent son travail...Décidément on ne peut demander de faire un copié/collé de "Guardians of the Galaxy" de James Gunn et don son awesome mix vol.1 sans que cela se voit trop !
Attention tout n'est pas à jetter dans ce film, reste des easter eggs/oeufs de Pâques/Clin d'oeil bien senti aux précédents films du DC Extended Universe et aux comics de la Distinguée Concurrence. Le DCEU s'étend finalement et malgré tout avec ce panel de personnages exploités (ou non selon les persos) campés par un bon casting. On sent que malgré tout David Ayer a voulu en faire quelquechose mais que le 2nd effet "kiss cool" Waner Bros + Charles Roven ont un peu plombé le tout. Bien dommage !
En résumé, un film qui est assez décevant malgré le packaging promis lors des 1ers rendus (teasers/trailers), mais qui n'est finalement que ce que réprésente "Suicide Squad" dans les comics, un film sur une sous-équipe faite pour patienter en attendant le blockbuster attendu : Justice League. Ce n'est certes pas un bon ni un mauvais film, mais on sent un rendez-vous manqué avec une fanbase pourtant hypée par la promotion faite autour de long-métrage issu des comics US. On ne fait pas du "Deadpool" ou du "Gardiens de la Galaxie" aussi aisément surtout après la 1ère douche froide qu'était Batman V Superman (montage ciné of course) ! Il serait sans doute temps que Warner Bros et DC Comics comprennent là où il pêchent pour éviter les mêmes embarras aux amazones Wonder Woman, Patty Jenkins et Gal Gadot l'an prochain !






