Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 19/09/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 19/09/2015

Review The Infinite Loop tome 1 : L'Eveil (Glénat Comics)

Auteur : Pierrick Colinet

Dessins, encrage, couleur : Elsa Charretier

Synopsis :

Surgi du fond des temps : l’amour.

Teddy a une vie parfaite. Fonctionnaire, elle vient d'un futur lointain où les hommes ont abandonné les contacts humains et les sentiments amoureux. Il n'y a plus d'enjeux, plus de haine, et plus d'amour. Les voyages temporels y sont devenus monnaie courante, et les enfants des classes supérieures en profitent pour s'amuser à modifier les grands moments de l'Histoire. Ces altérations entraînent l'apparition instantanée d'anomalies que Teddy a pour mission de répertorier scrupuleusement pour les rapporter à ses supérieurs. Jusqu'au jour où l’une de ces anomalies prend forme humaine : une jeune femme dont Teddy tombe instantanément et éperdument amoureuse. Pour la première fois de sa vie sage et sans relief, elle découvre quelque chose de fort, un sentiment extrême. Et elle doit faire un choix, avant que sa hiérarchie ne découvre l'existence de cette jeune femme...

Comment s’épanouir quand on vous empêche d'aimer librement ? C’est la question à laquelle tentent de répondre Pierrick Collinet et Elsa Charretier, couple d’auteurs français évoluant sur le marché américain, avec Infinite Loop : une histoire humaniste où la SF est un moyen d’aborder des sujets plus délicats.

(Contient les épisodes US Infinite Loop #1-3)

L'avis du Kit :

Une belle histoire que celle de The Infinite Loop, que ce soit celle de ses auteurs ou celle à proprement parler contenu dans les pages de ce recueil librairie.
Je ne m’attarderais pas (trop) sur la genèse de « La Boucle Infinie ». Elsa Charretier et Pierrick Colinet ont lancé leur projet via le financement par "Ulule". Ce projet réussi s’est fait repéré par la maison d’édition comics IDW. Celle-ci a édité leur travail qui revient désormais chez nous en recueil chez Glénats Comics.
La boucle est bouclée (The Loop is looped mais je crois qu'on dit plutôt "The Circle is now Complete"...Merci Lord Vader) si j’ose dire ^_^  
Revenons désormais sur l'histoire de Pierrick Colinet :
Imaginez un futur où il est possible de voyager dans le temps. Mais comme toute nouvelle technologie, elle peut être détourner de son but 1er à des buts malhonnêtes. Ici, des "forgeurs" entraînent des anomalies temporelles pouvant causer des troubles et des destructions temporelles. Une police temporelle a donc été créée dans le but de maintenir l'ordre dans les lignes temporelles en neutralisant toute anomalie. A cette époque, le monde est maintenue en paix grâce à un contrôle des sentiments humains. Teddy, une jolie jeune femme, fait ce métier depuis 4 années, en détruisant une à une ces anomalies et en trouvant du repos dans havre de paix qu'elle s'est elle-même créée. Jusqu'au jour où la jolie flic temporelle rouquine tombe sur une anomalie qui n'est autre qu'une autre jeune femme assez extravertie. Le coup de foudre entre les deux est fulgurant. Mais l'acte d'épargner "Ano" fait de Teddy une hors la loi traquée par ses anciens collègues, dont deux brutes violentes, machistes et homophobes. Comme toute histoire de science-fiction (film, roman, BD...), on peut faire un rapprochement, des parallèles avec des époques passées ou même l'actualité. The Infinite Loop ne déroge pas à la règle. Ici l'un des thèmes majeurs est l'amour menacé par l'intolérance. L'amour proscrit d'un agent pour une anomalie mais également l'amour d'une femme pour une autre. Bien que se déroulant dans le futur, ce monde reste intransigeant sur l'amour homosexuel surtout quand on observe les réactions du duo traquant Teddy et Ano et le comportement de Ulysse, l'ex-collègue de l'héroïne.

Une belle histoire donc, divertissante, originale, fraîche et pleine de couleurs bercée par la pop-culture que nous affectionnons tous (cf les clin d’œil ici et là dans les dialogues et les planches).
Du côté des dessins, Elsa Charretier nous offre un beau panel de ses talents d'illustratrice, d'encreur et de coloriste avec une belle mise en page et découpage des planches. Des beaux  dessins qui ne sont pas sans rappeler les travaux de Bruce Timm et Darwyn Cooke, deux légendes du comics et de l'animation avec leur côté assez "cartoon", surtout quand il s'agit de dessiner les visages de Teddy et Ano.
Le tout figurant dans une belle édition de Glénat Comics agrémenté de bon bonus : Un avant propos de Kelly Thompson (Jem & The Holograms), le script complet du volet #1, les couvertures variantes de Elsa Charretier, Stéphanie Hans et Charlie Adlard (s'il vous plait!) et un dossier complet sur l'homosexualité dans les comics signés Katchoo du blog "thelesbiangeek". Certes le recueil est court, car ne contenant que 3 volets, mais l'apport de ces bonus rattrape une lecture assez rapide du livre.
Cela sera comblé par l'arrivée du tome 2 prochainement. En tout cas on peut dire que le duo Charretier/Colinet est prometteur.
On leur souhaite de continuer dans cette voie et d'arriver à poursuivre leurs travaux que ce soit au USA ou chez nous dans l'Hexagone. Un duo à suivre de près!

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail