Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 13/01/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 13/01/2023

Bloodstar, la réédition inattendue du chef-d’œuvre de Richard Corben

L’un des albums les plus réussis de Richard Corben revient en librairie après 40 ans d’absence. Une édition que même les Américains nous envient, avec cette publication patrimoniale unique, rassemblant deux géants de l’imaginaire : Richard Corben & Robert E.Howard.

Une belle bataille vient d’être remportée par Laurent Lerner & les éditions Delirium avec la publication de ce titre : jamais rééditées aux USA ni en France, les planches et les droits de cet album ont été emportés par l’éditeur de l’époque dans les années 1970 et ont totalement disparu de la circulation. Il a fallu 10 ans de négociation à Delirium, devenu entre-temps l’éditeur privilégié de l’œuvre de Corben, pour récupérer les originaux stockés dans une maison de campagne, puis le travail méticuleux de l’auteur José Villarrubia pour les scanner et les restaurer afin de leur redonner leur éclat originel. 

Le choc des titans 

Au début des années 70, Richard Corben est sollicité par l’éditeur The Morning Star Press pour adapter une nouvelle de Robert E.Howard, le créateur de Conan et Solomon Kane. Et si, Corben reste fidèle à l’esprit de la nouvelle d’origine La Vallée du Ver —publiée en 1934 dans le magazine WEIRD TALES — il injecte ses propres idées et en fait une histoire d’amour dédiée à sa femme Dona. Cette commande va devenir l’un de ses albums les plus personnels et ce personnage de Bloodstar une collaboration virtuelle, par le biais de la fiction, de ces deux deux géants de l’imaginaire. 

Vous vous souvenez dans l’Étoile mystérieuse, quand une étoile incandescente menaçait la Terre et que la chaleur faisait fondre le bitume ? Voici la version où l’étoile en est vraiment une et passe si près de la planète bleue que les catastrophes climatiques s’enchaînent entraînant la fin des civilisations contemporaines. L’humanité se reconstruit dans un nouvel âge primitif où les tribus reprennent possession des continents. Mais deux cents ans après la catastrophe, notre monde n’était même plus un souvenir.

Dans cet univers post-apocalyptique, on découvre le jeune Bloodstar —guerrier des steppes marqué d’une étoile au front— qui, au chevet de son ami Grom, entend l’épopée de ses origines, l’histoire de ses parents. Son père et sa mère, Bloodstar et Helva, vont vivre une histoire d’amour passionnée dans cet univers cruel fait de croyances, de combats, d’épreuves, de rivalités et de monstres.  

© Delirium

Des monstres humains aussi effrayants que le Ver géant qui donne son nom à la nouvelle originale. Car dans cette nouvelle humanité, les jeux de pouvoir restent les mêmes. Le jeune guerrier va se retrouver face à l’emprise des chefs de tribus ou des sorciers : Bloodstar pourrait être un cousin de Rahan et faire alliance dans leur bravoure et leur quête d’humanité au milieu de cette nature effrayante. Une vision rafraîchissante au milieu des nombreuses adaptations d’Howard qui cherchent habituellement plus du côté baston, sexe & magie.

À cette vision, Corben ajoute un dernier ingrédient, une romance qui sous-tend tout le récit, une passion amoureuse qui rejoue une tragédie aussi vieille que l’humanité, où les époux éperdus font face au reste du monde. 

À travers Bloodstar, le jeune, c’est leur mémoire qui redonne un semblant d’humanité à ces terres ravagées. Le récit enchâssé nous donne la matière épique de ce merveilleux héroïque tandis que le récit-cadre nous offre la vision d’un conte qui se rapproche des mythes fondateurs. 

Maitre de la couleur, même en noir & blanc 

Richard Corben, devant la toile originale de la couverture de Bloodstar (1976). Photo Roy Inman.

Avec les ombres de E.R. Burroughs, H.P.Lovecraft et Robert E. Howard planant au-dessus de ces récits d’héroïc-fantasy, Richard Corben crée un univers bien à lui peuplé de créatures mutantes, d’humains déformés et de barbares hypersexués. Le dessinateur alterne les planches contemplatives & les scènes d’actions violentes, des corps modelés tout en peau et muscles. 

Alors que l’auteur est connu pour sa technique, unique, mais virtuose, de colorisation, il dessine pourtant cet album pour être imprimé en noir & blanc. Il garde son outil fétiche, l’aérographe, il utilise marqueurs, crayons de couleur et lavis d’encres noires et bleues pour donner ce rendu inimitable. Avec un trait qui alterne personnages ultra-détaillés et décors plus esquissés pour jouer sur les effets de contrastes et de matières. 

Une version colorisée sera réalisée à la demande de l’éditeur de l’époque, mais sans Corben, et sera utilisée pour l’édition précédemment publiée en France chez Métal Hurlant. Pour cette nouvelle édition, c’est José Villarrubia devenu un des coloristes les plus en vue de la profession en plus de son travail de dessinateur qui a entièrement restauré ces planches. Un travail minutieux pour proposer cette version originale, en noir & blanc, avec certaines planches qui ont subi l’épreuve du temps. L’éditeur à inséré un cahier iconographique avec des reproductions de planches originales en fin d’ouvrage pour compléter cette approche. 

© Delirium

Pour compléter l’équipe de spécialistes, à la suite de José Villarrubia, l’album est traduit par Doug Headline que vous connaissez pour ses traductions de Parker de Darwyn Cooke (lire notre dossier ici). Bénéficie d’une préface de François Truchaud, spécialiste de l’œuvre de Robert E. Howard pour en avoir été l’un de ses grands traducteurs et passeur en France. Et un mot de Bernie Wrightson, dessinateur prodige, qui raconte une anecdote sur la confection de la peinture qui sert de couverture à l’album. 

Vous l’aurez compris à la lecture de ces lignes, Bloodstar est un indispensable à lire et à faire lire grâce à cette édition. Après cette bataille culturelle remportée, on espère que l’éditeur mettra la main sur Den et quelques récits plus obscurs du maître, pour compléter notre bibliothèque idéale.

Bloodstar de Richard Corben, Delirium


Illustrations : © Delirium

© Delirium
© Delirium
© Delirium
© Delirium
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail