Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 18/02/2020
Partager :
par Thomas Mourier - le 18/02/2020

Du comics à l’écran : New Teen Titans & Doom Patrol

Loin des blockbusters et des déceptions liées aux films de l’univers DC, l’éditeur américain de Superman a également misé sur les séries. Arrowverse, Gotham ou Titans, l’univers DC en série est plus libre et varié qu’au ciné.

💫 Le retour des héros par le petit écran 

Avec plus de liberté, une continuité différente et de nombreuses références aux comics l’Arrowverse (qui comprend les séries TV Arrow, Flash, Constantine, Supergirl, Legends of Tomorrow, Black Lighting, Batwoman et les crossovers comme Elseworlds & Crisis on Infinite Earths) semble avoir trouvé son public car d’autres séries sont programmées en plus des saisons renouvelées. 

En 2019, ils s’attaquent à un nouveau pan de la firme avec l’apparition des Titans (sur Netflix, 2 saisons) et de la Doom Patrol (sur Syfy, 1 saison) dans un univers connecté et avec des personnages communs : comme pour le comics. 

Ces deux séries mettent en scène les jeunes héros, anciens sidekick de Superman, Wonder Woman, Batman, The Flash et consors. Une équipe d’ados qui ont trouvé leur place sans leurs mentors dans les comics et qui essaient de transformer l’essai en série TV. 

Des héros encore neufs à l’écran contrairement à leurs aînés permettent aux scénaristes un peu plus de liberté. 

À cette occasion, Urban Comics publie les intégrales des New Teen Titans T1 de Marv Wolfman & George Pérez et les épisodes de la Doom Patrol par Grant Morrison. Série TV ou pas, ces albums méritent une place dans vos prochaines lectures. 

Lire aussi notre article sur les adaptations en séries & films les plus attendues

🔎 Deux séries étroitement liées depuis les débuts

Ces deux séries ont un grand point commun dès les débuts : leurs créateurs.
Le scénariste Bob Haney et le dessinateur Bruno Premiani seront à l’origine des deux équipes. Épaulés par Arnold Drake pour la Doom Patrol qui s’appelle The Legion of the Strange à sa création en 1963.
Et en duo pour le n°54 de The Brave and the Bold qui propose un premier groupe formé de Robin, Kid Flash et Aqualad qui seront rejoints par Wonder Girl créée spécialement pour l’occasion (alors que les autres existaient auprès de leurs mentors respectifs) en 1965 avant que l’équipe s’officialise dans Teen Titans N°1 en janvier 1966.

L’autre élément important qui va lier ces deux séries est la présence de Changelin chez les Titans, un ancien membre de la Doom Patrol. Connu sous le nom de Beast Boy, ce jeune héros orphelin peut se transformer en n’importe quel animal et profiter de toutes leurs aptitudes.

Plein d’humour et élément moteur des deux groupes, il est également le point de jonction des deux séries TV même si son rôle est traité différemment. 

💥 New Teen Titans : prélude à Crisis on Infinite Earths

Après les Titans qui se sont éteints dans les années 70 faute de popularité, Marv Wolfman et George Pérez ressuscitent le gang au début des années 80 sous le titre New Teen Titans. L’équipe est composée d’anciens membres Robin, Wonder Girl, Kid Flash mais aussi de nouveaux aux pouvoirs plus cosmiques & mystiques : Cyborg, Starfire et Raven. Et Changelin transfuge de la Doom Patrol, elle aussi en arrêt depuis quelques années. 

La série redonne un coup de neuf à ces personnages mais popularise aussi des ennemis qui vont devenir iconiques chez DC comme le tueur Deathstroke ou le Monitor.

Et cette série aura son importance dans l’histoire de DC Comics car elle va initier l’un de ces grands tournants avec Crisis on Infinite Earths.

Les deux auteurs expérimentent et ne se contentent pas d’une série “à côté” des grandes séries avec les New Teen Titans. Ils vont initier des récits ambitieux, qui font intervenir tous les héros de DC avec la Justice League au premier plan.
Une écriture pleine d’aventures cosmiques qui va déboucher sur Crisis on Infinite Earths qui sera l’une des pierres angulaires de la maison d’édition. Ce crossover va redéfinir toutes les parutions DC pendant des dizaines années en faisant le tri dans les différentes continuités, en mixant les terres parallèles et en tuant plusieurs personnages.

Ce crossover, l’un des plus célèbres de tous les comics, a démarré dans les pages des New Teen Titans. Aujourd’hui, il est mis en scène en série TV dans le Arrowverse, et la boucle est bouclée…

Crisis on Infinite Earths de Marv Wolfman & George Pérez, Urban Comics

Doom Patrol : Les freaks & l’effet Morrison

Conçue comme une équipe de super-héros décalée, où les protagonistes souffrent de leurs pouvoirs et n’arrivent pas à s’accepter, la Doom Patrol apporte une lecture nouvelle du super-héros en prenant cette figure à contre-courant. Probablement inspirés des 4 Fantastiques de Kirby & Lee créés 2 ans plus tôt qui met en scène une famille “handicapée” par leurs pouvoirs, dont certains comme La Chose en souffre, plus qu’il n’en profite.

Cette série arrive au même moment que les X-Men et traite des thèmes similaires avec ces personnages paumés qui suivent un leader qui va leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et à travailler en équipe. Mais la Doom Patrol n’aura pas le même succès et le titre s’arrête en 1968 dans un final étonnant où les auteurs font mourir leurs personnages. Une décision atypique dans l’univers des comics.

Le titre revient à partir de 1977 avec plusieurs essais portés par le scénariste Paul Kupperberg avec le soutien de John Byrne, l’un des grands dessinateur des X-Men qui travaille à la même époque sur “La Saga du Phénix Noir” : l’arc le plus marquant de la série mutante.

Mais ce sera l’arrivée du jeune scénariste anglais Grant Morrison en 1989 qui va donner une vraie crédibilité au titre. Après un passage très remarqué sur Animal Man, il s’attache à mettre en place un univers référencé, méta-textuel et baigné de sous-texte qui complétera l’intention de départ des créateurs d’en faire une série à part. Avec cette approche, Grant Morrison rejoint le club des créateurs érudits de Neil Gaiman & son Sandman (lire la chronique) ou Alan Moore & Swamp Thing (lire la chronique), en proposant un comics d’action à plusieurs niveaux de lecture.

Avec le dessinateur Richard Case ils vont expérimenter, travailler la forme aussi bien que le fond et en créant de nouveaux personnages jamais vus en bande dessinée alors comme Crazy Jane ou Dannny The Street. La première possède de nombreuses personnalités et à chaque changement, son corps, sa voix et ses pouvoirs sont impactés ; et le second est une rue dotée d’une conscience.  

Doom Patrol de Grant Morrison, Urban Comics

📚 Quoi lire en priorité ? 

New Teen Titans T1 & T2 de Marv Wolfman & George Pérez, Urban Comics

Grant Morrison présente Doom Patrol T1 & T2 (sortie du T2 le 14 février) par Grant Morrison & Richard Case, Urban Comics

Crisis on Infinite Earths de Marv Wolfman, George Pérez & collectif, Urban Comics


Illustration principale © Grant Morrison / Richard Case / DC Comics / Urban Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail