Illustration de l'article
Actualités
par Otxoa Fernandino - le 29/12/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 29/12/2022

Fujisan : Cyprien propose une suite à son court-métrage Minori 

Après avoir proposé il y a 3 ans, un court-métrage mettant en scène un aspirant mangaka français voulant faire publier son manga au Japon, le youtubeur Cyprien revient avec une suite : Fujisan.

Il y a 3 ans, le youtubeur Cyprien, accompagné par le réalisateur François Descraques (Le Visiteur du Futur), avait proposé un court-métrage sympathique du nom de Midori (Partie 1).

On suivait Adrien (joué par Cyprien), un aspirant mangaka, se rendant au Japon dans l’objectif de faire publier son œuvre au Pays du Soleil Levant. Dans son périple, il y rencontrait Minori, une autre aspirante mangaka. Après avoir malencontreusement interverti leurs pochettes à dessins lors d’un entretien chez un éditeur, Adrien part à la recherche de Minori, avec comme seul indicateur les décors des quartiers présents dans les planches de cette dernière. 

Trois ans après, la suite du court-métrage nommé Fujisan (et en toute logique sous-titré « Minori Partie 2”), écrit et réalisé en solo par Cyprien, est disponible sur Youtube depuis quelques jours. 

Dans Fujisan, les deux mangakas apprennent que leur manga, publié dans un magazine de prépublication, s’arrête. On leur propose alors des postes d’assistant pour un autre mangaka. Pour Adrien, c’est son rêve qui prend fin. Il décide de partir sans prévenir Minori. C’est alors que celle-ci part à sa recherche, aidée par les dessins de personnages qu’Adrien poste sur les réseaux sociaux. 

Malgré le passage d’un changement de ton enthousiaste à un ton plus mélancolique et le fait que Cyprien ne soit plus accompagné par François Descraques à la réalisation, Fujisan est une bonne suite, qui vient compléter et clore d’une très jolie manière le diptyque japonais de Cyprien, où il continue de nous montrer son affection pour le Japon et sa culture, notamment le manga. 

On retrouve les artistes Kosal et Tim Fischer aux dessins des planches présentes dans le court-métrage et côté décor, Cyprien a eu la permission d’utiliser l’atelier du mangaka Shinji Hiramatsu (Murder License Kiba) et les bureaux de LEED Publishing, maison d’édition du célébrissime Golgo 13.

Au final, si vous aviez apprécié Minori et/ou que vous soyez amateur de mangas et du Japon, ces courts-métrages valent le détour. 

Bonus : Une fois encore, le court-métrage est accompagné par un nouveau making-of, pour expliquer en détail ce projet qui tient à cœur au Youtubeur. 


Image principale : © Cyprien / Périple

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail