La photographe ouvre la nouvelle collection Horizon de l'éditeur Komikku.
Un regard sur Tokyo.

© Kenichi Kiriki 2012
Ayumi fait partie du club photo de son lycée. Débutante mais pleine de curiosité pour sa ville et les instants qu'elle peut y saisir, elle parcourt les quartiers de Tokyo et se laisse bercer par sa curiosité, les hasards et les rencontres.
De chapitre en chapitre, elle nous fait découvrir un Tokyo atypique tout en nous initiant à l'univers de la photographie.
Visite guidée.

La photographe est un manga constitué de courts chapitres qui racontent chacun une promenade de l'héroïne. Chaque sortie est pour elle l'occasion de se plonger dans l'histoire de sa ville. À ses côtés, on en apprend plus sur la vie d'écrivains célèbres, sur des monuments ou des lieux atypiques à visiter... La photographe donne envie de découvrir Tokyo autrement. Cela en fait un guide atypique, contemplatif et tranquille, plus humain que les véritables guides de voyages. Au fil de ses balades, l'héroïne déguste aussi les spécialités culinaires de chaque quartier, et nous convie à des festivités étonnantes (de la floraison des pruniers, moins connue que celle des cerisiers, au marché des raquettes hagoita).
Mais au-delà de la ville et de ses aspects méconnus, c'est aussi une jolie ode au plaisir de la photographie. L'héroïne expérimente, réfléchit, mais suit surtout beaucoup son instinct pour réaliser ses clichés, où la technique est aussi importante que l'émotion du moment. Ses réflexions sur le sujet sont toujours intéressantes, et donnent envie de s'essayer, nous aussi, à la photo. Au fil des rencontres et des échanges, le propos sur le sujet s'enrichit.
Bien construit, le livre est enrichi de notes de l'auteurs, de plans, d'informations concernant les sujets traités dans l'histoire. Apportant un contenu plus riche que le seul récit.
On pourra cependant regretter que les histoires soient très courtes. Ce qui empêche de complètement s'immerger dans l'ambiance des lieux, dans l'atmosphère contemplative que l'auteur met en place. On a aussi l'impression de survoler les histoires passionnantes de beaucoup d'élément abordés. Le ton du récit, lui, déborde peut-être un peu trop de bons sentiments. Les chapitres étant très variés (certains vraiment axés sur la vie de tel quartier, d'autres se concentrant plutôt sur les relations entre les personnages, ou la photographie), le résultat est aussi un peu inégal. Les lecteurs se retrouveront plus ou moins dans les récits selon leurs goûts et centre d'intérêt.
Côté dessin, les planches se partagent entre les personnages, au design fin et un peu rétro, qui apportent l'émotion, et une reproduction plus réaliste, presque photographique, des lieux visités. Le résultat est un peu froid, mais accentue le côté guide, comme une invitation à venir savourer ces décors de nos propres yeux.

La photographe est une douce invitation au voyage, à travers les richesses de Tokyo comme à travers le plaisir de la photographie. Ce récit manque certes un peu de profondeur, mais n'en reste pas moins une jolie surprise, une promenade sensible et agréable.





