Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 11/12/2015
Partager :
par Elsa - le 11/12/2015

La Princesse Vagabonde tome 3, la critique

Xia Da est l'auteure du remarqué Little Yu, un manga plein de poésie qui lui apporta le succès en Chine et au Japon. Malgré la popularité de la série, elle fit le choix de l'arrêter et de prendre une direction complètement différente en se lançant dans La Princesse Vagabonde. Un récit d'aventure très éloigné de l'univers qu'elle avait jusque là laissé entrevoir.

Venger les siens.

© 2015 Urban China

La princesse Yongning a perdue toute sa famille, assassinée suite à la trahison de son oncle. Elle fuit pour sauver sa peau, mais n'a qu'une seule idée en tête : venger ceux qu'elle aimait. Intelligente et audacieuse, elle se travestit en homme et gagne la confiance du gouverneur de Shuozhou, qui choisit ce mystérieux jeune homme comme stratège. Mais les temps sont difficiles pour tout le monde en ces périodes troubles, et le danger est partout.

Puissance et douceur, énergie et calme.

Mêlant une réalité historique parfaitement documentée à la fiction, Xia Da se lance donc dans un récit d'aventure très sombre, presqu'à l'opposée de sa précédente série Little Yu, si douce et lumineuse. Dans les pages de La Princesse Vagabonde, tous les personnages luttent pour leur vie, et beaucoup finiront par la perdre. Entre batailles sanglantes, discussions stratégiques dans les divers clans, et des scènes du quotidien qui nous en disent plus sur la vie à cette époque, ce manhua est particulièrement bien mené.

Xia Da y démontre beaucoup de talent, parvenant à nous raconter tout un contexte particulièrement riche et complexe sans jamais faire descendre la tension de son récit. Il émane pourtant de l'ensemble un certain calme rempli d'élégance. Les différents personnages agissent toujours de manière réfléchie. Comme toujours en politique, la situation n'est pas simple, et le récit compte beaucoup de personnages et d'enjeux. Il n'est donc pas toujours aisé de parfaitement s'y retrouver et de savoir avec certitude qui sont les alliés de qui. Pour autant, La Princesse Vagabonde montre avec intelligence que dans ce genre de situation, tout ne se résume pas à un 'les gentils d'un côté, les méchants de l'autre' et qu'il y a autant de situation que de personnes impliquées. C'est d'ailleurs sur cela que la jeune princesse va jouer pour se sortir de chaque situation. 

C'est aussi une manière de découvrir la société chinoise au beau milieu d'une époque tourmentée. Si la majeure partie des intrigues se déroulent au sein des palais, et mettent en situation ceux qui y vivent, elle n'oublie pas pour autant de nous montrer également d'autres classes sociales, d'autres lieux, et profite de son héroïne pour aborder la question de la place de la femme à cette époque. On s'en doute, seul son travestissement permet à la princesse Yongning de prendre part aux combats et de jouer un rôle important dans les affrontements. 

Pour se concentrer sur ce troisième volume sans rien dévoiler de l'intrigue, il comporte beaucoup de changements et de bouleversements qui amènent l'intrigue et l'héroïne dans des directions inattendues. Il fait aussi intervenir de nouvelles cultures, venues d'au-delà les frontières de la Chine.

Le dessin de Xia Da a encore énormément évolué depuis Little Yu, Malgré sa finesse, il devient plus puissant, plus énergique, et se prête aussi bien aux scènes de combats qu'à celles, plus calmes, de dialogues. Elle accorde également beaucoup d'attention aux décors, intérieurs comme extérieurs, mais aussi aux vêtements et aux détails (armes, etc). On sent là encore un gros travail de documentation, et le résultat nous plonge directement dans l'ambiance de la Chine du VIIème siècle. Peu importe que les faits racontés soient vrais ou non, sous la plume de l'auteure ils deviennent particulièrement vivants et vibrants. La mise en scène très réussie et, associée au graphisme riche et détaillé, évoque le tome 6 de la série Bride Stories de Kaoru Mori, qui était particulièrement porté sur l'action. Même si les graphismes des deux auteures sont très différents, on retrouve ce même mélange de puissance et de douceur très réussi. 

La Princesse Vagabonde est un récit complexe qui trouve ses origines dans le contexte historique difficile de la Chine du VIIème siècle. Une histoire de vengeance sur fond de guerre, quand une jeune princesse présumée morte s'apprête à faire trembler tout un empire.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail