Les éditions Black box se sont spécialisées dans l’édition de titres patrimoniaux japonais en publiant des bandes dessinées de niche qu’on n’aurait certainement pas pu trouver chez un autre éditeur. C’est sans le moindre doute le cas de ce titre de Yoshimi Uchida.
Autrice rare adepte des récits courts, elle signe son chef-d’œuvre avec Liddell au clair de Lune. Dense, exigeante, magnifique, cette série nous fait suivre le quotidien d’un groupe d’amis vivants aux États-Unis. L’un d’eux est hanté par un rêve récurrent qui prend tant de place qu’il s’accapare le récit.
Démontant un à un les clichés que certains aiment coller au shōjo, ce titre publié il y a presque 40 ans est d’une ambition narrative, scénaristique et graphique troublante.
L’autrice touche à de nombreux thèmes aussi variés que la poésie, les sciences dures, la psychologie ou l’étude des rêves, dans un fourmillement intellectuel et artistique stimulant. Ses propos complexes, son ambiance mystérieuse et onirique, sa quête de réponse et son talent pour mener son intrigue en font un titre totalement à part et donc parfaitement indispensable !
Liddell au clair de lune de Yoshimi Uchida, Black box
Sortie mai 2021
Illustration principale : © Yoshimi Uchida / Black box éditions
Traduction : Alexandre Fournier












