Une fenêtre qui donne sur le passé ? L'occasion d'un thriller étrange paru le mois dernier chez Ki-oon.
Face à son reflet.

© 2015 Masatoki, Anajiro / SQUARE ENIX
Shuhei, dix-sept ans, reçoit un mot de la fille dont il est secrètement amoureux. Mais quand il se rend, fébrile, au rendez-vous, il tombe sur un homme louche et un peu effrayant qui lui affirme être... lui-même, trois ans plus tard. Si la situation est invraisemblable, un autre élément le perturbe encore plus : comme aurait-il pu tomber aussi bas que celui qui se trouve en face de lui, alors qu'il se destine à un avenir prometteur ?
Ce 'Shuhei adulte' lui demande de lui faire confiance. Ensemble, pourraient-ils arranger les choses ?
Réécrire le passé n'est pas sans conséquence...

Le premier tome de ce manga (l'histoire sera complète en trois tomes) place un adolescent timide et sans histoire dans une situation incontrolable. D'abord cet homme étrange, ensuite, ces coincidences perturbantes. Et qu'il écoute ou non celui qui affirme être lui-même, dans une tentative d'arranger les choses, rien ne se déroule jamais comme il le voudrait.
D'ailleurs, les motivations du Shuhei du futur sont plus que troubles. L'auteur montre au lecteur des choses que Shuhei ne voit pas. Cet inconnu ne dévoile du futur que ce qui l'arrange, ment ou arrange les évènements de manière à convaincre Shuhei d'agir comme il le souhaite. Que cherche-t'il vraiment ?
Man in the window manque un peu de profondeur et de subtilité, mais ce thriller n'en reste pas moins captivant. Les frontières deviennent troubles entre présent et futur, vérité et mensonge, et cet improbable duo doit composer avec ce qu'il a : les connaissances de l'un et la capacité d'agir de l'autre. Pourtant, cela ne suffira pas, et modifier l'avenir n'est jamais sans conséquence. Un acte peut avoir des répercussions inattendues et les deux Shuhei risquent d'y laisser quelques plumes. Le récit part un peu dans tous les sens, mais conserve une tension faite de rebondissements qui sèment le trouble dans l'esprit du lecteur, en même temps que dans celui de son héros.
Le dessin manque également un peu de finesse, avec des perspectives pas toujours heureuses, mais les planches chargées et assez froides contribuent à l'ambiance étrange de ce titre. Le quotidien sans histoire de Shuhei bascule dans le bizarre, et on ressent visuellement la manière dont tout commence à se détraquer. C'est vraiment dans cette atmosphère déstabilisante que réside la particularité de ce manga. On le dévore à la fois pour voir ce qui arrivera au Shuhei du présent mais aussi pour comprendre ce que cache le Shuhei du futur. Le format en trois tomes devrait permettre un rythme dense.

Man in the Window est un thriller prenant, qui entremêle présent et futur pour perturber l'un et l'autre. Est-il possible de coopérer avec celui qu'on est condamné à devenir ?





