Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 19/10/2021
Partager :
par Rémi I. - le 19/10/2021

Perfect World, le handicap au quotidien

Sujet complexe et délicat à aborder, le handicap est rarement traité en bande dessinée. Voilà pour vous un manga formidable à lire, garder et ranger près de Real !

Perfect World de Rie Aruga, Akata

Le monde parfait existe-t-il ? Certainement pas… Mais à quoi bon ? Ce ne sont pas Tsugumi et Ayukawa qui diront le contraire. Le monde est ce qu’il est et il faut composer avec. Tsugumi le sait bien, il est handicapé physique et en fauteuil roulant depuis peu. Et dans le monde dans lequel nous vivons, ce n’est pas encore si facile au quotidien. Cela ne l’empêchera pas pour autant de vivre sa vie comme bon lui semble !

Bon, ce n’est pas si facile non plus, ne nous mentons pas. Il avait depuis tiré un trait sur les relations amoureuses, c’est dire… Mais quand il retrouve Ayukawa, un amour de lycée, sa vie prend une nouvelle tournure. La jeune femme va le libérer et ils vont tous les deux affronter le handicap pour pouvoir vivre leur vie de couple de la meilleure des manières possibles.

On a du mal à croire qu’il s’agit de la toute première série de Rie Aruga tant tout y est raconté avec un ton et une approche adulte optimale. Bien renseignée sur le sujet du handicap, elle explore le thème au travers de nombreux aspects réalistes : la perception sociale, la vie en couple, le quotidien, le travail, le suivi médical, les troubles associés…

Tout au long des 12 tomes de cette série marquante, la mangaka suit la construction et l’évolution de ce couple attachant et plein d’attentions réciproques. Elle pèse chacun de ses mots et décrit leur quotidien, les situations et événements auxquels ils doivent faire face avec authenticité. On les quitte comme un couple d’amis qu’on aurait aimé connaître et soutenir en vrai, dans les épreuves et les moments de joie.

Perfect World de Rie Aruga, Akata
Sortie du 12e et dernier tome en juin 2021


Illustration principale : © Rie Aruga / Kodansha Ltd.
Traduction : Chiharu Chūjo & Nathalie Bougon

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail