D’abord paru (laborieusement) chez Panini Manga, le manga de sabre Shigurui est de retour dans vos librairies de la plus belle des façons. En effet, les éditions Meian inaugurent leur collection grand format avec cette réédition. Il faut dire que le dessin de Takayuki Yamaguchi est totalement fou dans cette série. Déjà, parce qu’il est habité d’une fureur rare et d’une multitude de détails, mais aussi parce qu’il est si violent qu’il rend cette série inconvenante aux mineurs et aux personnes qui n’ont pas le cœur bien accroché. Une fois cet avertissement posé, les lecteurs avertis auront de quoi bousculer leur zone de confort !
Les affrontements sont totalement dingues et le récit historique et guerrier du romancier Norio Nanjo incroyablement jubilatoire. Ce manga de bushido offre une vision complémentaire et beaucoup plus fantasmée que celles que nous présentent les classiques Lone wolf and cub, Vagabond ou L’Habitant de l’infini.
Prenant sans rougir sa place au panthéon des œuvres marquantes du jidai mono, ce récit intense, puissant et éprouvant aux partis-pris artistiques radicaux relate de majestueuses chroniques fantasmagoriques et chorégraphiques minutieusement terrifiantes. Une expérience de lecture unique dans laquelle les corps sont poussés dans leurs re-tranchements.
Shigurui de Norio Nanjo & Takayuki Yamaguchi, Meian
Sortie avril 2021
Illustration principale : © 2004 Norio Nanjo/Takayuki Yamaguchi (AKITASHOTEN)
Traduction : Vincent Marcantognini