Illustration de l'article
Critiques
par Jaime Bonkowski De Passos - le 25/01/2021
Partager :
par Jaime Bonkowski De Passos - le 25/01/2021

Shy par Bukimi Miki : une autre manière de voir les super-héros

Dernière série des éditions Kana, Shy aborde sous un angle nouveau le thème des supers-héros. Un titre tendre qui mérite qu’on s’y attarde.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre œil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers

Shy, par Bukimi Miki, Kana

Dans un futur pas si lointain, toutes les guerres sur Terre ont pris fin suite à l’intervention d’un groupe d’individus costumés aux pouvoirs surpuissants qu’on a appelé les Héros. Chaque membre de ce groupe, issu d’un pays différent, œuvre depuis pour la paix en agissant partout où on a besoin d’eux, en s’occupant aussi bien des incendies ravageurs que des fusillades entre gangs.

Mais dans l’organisation, l’héroïne du Japon Teru, alias Shy, se démarque : en dépit de ses grands pouvoir et de son altruisme sans égal, elle souffre d’une timidité paralysante et d’un grand manque de confiance en elle. Comment faire face à ces difficultés tout en accomplissant son devoir d’héroïne : inspirer l’espoir aux citoyens ? Teru devra trouver les réponses à cette questions bien vite car un danger sans précédent plane sur la Terre, et les Héros pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.

Une nouvelle série qui dénote

Si ces derniers temps les mangas de super-héros ont la côte et ont progressivement envahis nos librairies (One Punch Man, My Hero Academia…), Shy se démarque indéniablement de ses pairs. En premier lieu grâce à son héroïne. Il est très rafraichissant de découvrir un shonen dont le personnage principal est si différent des héros de nekketsu auquel on est habitué. Malgré ses pouvoirs, Teru reste très humaine par ses doutes et ses peurs. Elle hésite, trébuche, se relève, perd et reprend confiance en ses capacités, et on s’attache d’autant plus vite à elle en la voyant ainsi tâtonner.

Le titre est aussi intéressant pour son intrigue et son rythme. Le scénario laisse plus de place aux développements des personnages et à leurs interactions qu’à l’action à proprement parler, tout en se réservant de beaux moments de bravoure lors des affrontements. Le rythme de la série en devient plus tranquille, tout en progressant vers des enjeux complexes.

Quant aux dessins, l’autrice Bukimi Miki a un style très atypique tout en ombre et lumière qui s’allie à merveille avec le récit calme et posé. Ses visages sont particulièrement expressifs, elle parvient à transmettre un très large panel d’émotions. Et on salue également le design des « méchants », très réussi et pas sans rappeler celui des goules de Tokyo Ghoul.

Par sa manière originale d’aborder le thème des super-héros, son rythme tranquille, ses dessins magnifiques et son personnage principal ultra-attachant, Shy s’impose comme une série à surveiller de très près. Les deux premiers tomes sortent simultanément ce 22 janvier, et le tome trois arrivera dans nos librairies en mars.


Illustration principale : © Shy / Bukimi Miki / Kana

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail