Sam est une jeune femme introvertie qui passe le plus clair de son temps dans son appartement. Sa passion, c’est les jeux vidéo : elle aime mener des raids avec sa guilde sur son jeu massivement multijoueur préféré… et a même décidé de créer le sien ! Ce projet fou s’appelle Ruminate, et elle le mène depuis des années, d’abord en parallèle de ses études, puis de son travail. Le jour où Ruminate est terminé et disponible au téléchargement est donc pour elle un grand moment.
Mais les choses tournent mal lorsque le célèbre streameur Marshall Law décide de le tester en live : il le démolit purement et simplement devant toute sa communauté. Ses viewers débarquent alors sur la page de téléchargement du jeu et le bombardent de mauvaises notes. Avec ces mauvaises critiques, Sam voit sa potentielle carrière de créatrice de jeux vidéo disparaitre. Et pour ne rien arranger, elle découvre que Marshall vient de déménager juste à côté de chez elle.
Si vous avez des préjugés sur les webtoons, il va falloir les dépasser pour lire Let’s Play. De prime abord, l’œuvre ne donne pas spécialement envie : le dessin est très numérique, les morphologies des personnages sont absurdes. Les femmes on toutes des seins énormes et les hommes donnent l’impression de porter des abdos gonflables tellement ils sont musclés. Mais cela n’empêche pas Let’s Play d’être… addictif !
L’autrice américaine Mongie s’amuse à jouer avec nos préjugés à grand renfort de vannes grinçantes. Sam elle-même tombe des nues devant les situations les plus clichés. Au fil des épisodes, l’autrice en profite pour aborder des sujets importants, à commencer par l’anxiété sociale. L’héroïne évite à tout prix la confrontation quitte à faire face à de vrais problèmes. Peu à peu, on apprend de nouvelles choses sur Sam et son entourage, qui rajoutent plus de profondeur à l’histoire.
Let’s Play, c’est aussi une pépite pour les amateurs de jeux vidéo. Mongie abreuve son œuvre de vocabulaire vidéoludique, sans que ce soit lourd ou artificiel. On se plait à suivre les aventures de Sam et sa guilde, ses réflexions sur son prochain jeu vidéo, ou la façon dont elle pourrait en faire son métier…
Let’s Play est finalement une belle surprise, pleine de bonnes idées. Ne vous laissez pas abuser par son style graphique, l’œuvre est captivante et surprenante de beauté. Un bonheur en particulier pour les fans de jeux vidéo !
Let’s play de Mongie aka Leeanne M. Krecic, Kotoon (1 volume)
L’œuvre est aussi disponible sur Webtoon, pour découvrir les premiers épisodes publiés.
Illustrations © Mongie / Kotoon / Webtoon












