Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 8/03/2022
Partager :
par Rémi I. - le 8/03/2022

Mémoires effondrées : souvenirs éparpillés

Fruit du confinement forcé par la pandémie, Mémoires effondrées est rempli de questionnements intimes, philosophiques, politiques, épidémiologiques qui font largement écho à notre situation sanitaire.

Roman graphique, dans le sens le plus littéral du terme, cet ouvrage est le fruit de Baya, artiste vendômois touche-à-tout de 41 ans. Son pluralisme et sa curiosité rejaillissent dans toutes les pages de sa bande dessinée. Et quel ouvrage étonnant, quelle créativité !

Baya est né en 1980, comme le héros de son histoire. Alors que le premier est graphiste, animateur scolaire et auteur de BD à ses heures perdues, le second, Antoine Donelli, est un auteur et comédien qui vient de mourir, en l’an 2044. Sous l’impulsion de la découverte de ses carnets, on retrace la vie de cet homme par bribes, dans le trouble, le foisonnement et l’étonnement. Véritable tourbillon de créativité graphique, cette bande dessinée panache dessins traditionnels, pratiques numériques, photographies, collages, expérimentations de mise en page et de découpage… au point que l’ensemble donne l’étrange impression d’être face à une œuvre collective. Sacré exercice de style(s), qui surprend, émerveille et mène à de multiples réflexions !

Mémoires effondrées de Baya, Rue de l’échiquier
Sortie septembre 2021


Illustration principale : © Baya / Rue de l’échiquier

© Baya / Rue de l’échiquier
© Baya / Rue de l’échiquier
© Baya / Rue de l’échiquier
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail