Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 3/02/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 3/02/2023

FIBD 2023 : tous les prix (et même un peu plus) 

Comme chaque année, janvier est traditionnellement la saison des prix en bande dessinée, pour coller avec l’actualité du festival de la BD d’Angoulême qui permet de parler du 9e art dans tous les médias. Du Fauve d’or au Grand prix en passant par les prix non officiels, on fait le point.

Riad Sattouf © Marie Rouge Allary Editions

À Angoulême 

Au FIBD, festival international de la bande dessinée, la cérémonie d’ouverture est accompagnée de la remise du Grand Prix, une distinction qui récompense une carrière d’auteur. Cette année c’est Riad Sattouf qui succède à Julie Doucet.

En savoir plus sur Riad Sattouf ici.

En complément de ce Grand Prix, les invités exceptionnels du festival sont distingués par des Fauves d’honneur qui viennent compléter ce hall of fame. Hajime Isayama reçoit le Fauve Spécial de la 50e édition tandis que Ryōichi Ikegami et Junji Itō reçoivent un Fauve d’honneur. 

Pour le Fauve d’Or, le prix du meilleur album, il revient à La couleur des choses de Martin Panchaud publié chez Çà et Là. L’album venait de recevoir le Grand Prix ACBD 2023 et le Prix Toute première fois à Colomiers en 2022.

Le Fauve Spécial du Jury revient à Animan d’Anouk Ricard chez Exemplaire.

Le Fauve d’Or, le prix du meilleur album, revient à La couleur des choses de Martin Panchaud

Le Fauve Révélation est décerné à Linnea Sterte pour son album Une rainette en automne (et plus encore…) chez les Éditions de la Cerise, traduit par Astrid Boitel.

Le Fauve de la Série distingue Les Liens du sang T11 de Shuzo Oshimi chez Ki-oon, traduit par Sébastien Ludmann.

(Coup de 💘 à lire ici)

Le Fauve des Lycéens, remis par un jury de lycéens délégués, a eu pour lauréat Khat – Journal d’un réfugié de Ximo Abadía chez La Joie de lire, traduit d’Anne Calmels et David Schalvelzon. 

Le Fauve Jeunesse revient à La longue marche des dindes de Leonie Bischoff qui adapte Kathleen Karr chez Rue de Sèvres.
(on en parlait ici)

Le Fauve – Prix du public France Télévisions est attribué à Naphtaline Sole Otero chez Çà et Là, traduit par Éloïse de la Maison.

Le Fauve – Prix Patrimoine récompense le travail de Revival sur Fleurs de Pierre d’Hisashi Sakaguchi, traduit par Ilan Nguyen.
(Coup de 💘 à lire ici)

L’Éco-Fauve Raja récompense Sous le soleil d’Ana Penyas chez Actes Sud L’An 2, traduit par Benoît Mitaine. 

Le Fauve Polar SNCF récompense Hound Dog de Nicolas Pegon chez Denoël Graphic.
(Coup de 💘 à lire ici)

Et le Fauve De La Bande Dessinée Alternative revient à la publication espagnole Forn de Calç par Extinció Edicions.

En marge du festival plusieurs autres prix sont attribués comme le nouveau Prix Philippe Druillet qui distingue un jeune auteur et c’est l’autrice Manon Debaye qui le reçoit pour La Falaise chez Sarbacane.

Les prix Goscinny déjà dévoilés ont été rappelés : Thierry Smolderen Prix René Goscinny – Meilleur Scénariste pour son album Cauchemars Ex Machina, dessiné par Jorge González.  Et Mieke Versyp, Prix René Goscinny – Jeune Scénariste, pour Peau, dessiné par Clément Sabien, traduction de Françoise Antoine.

(en savoir plus ici)

Et pour finir le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense Sylvain Chollet pour sa traduction de Dai Dark – T1 le manga de Q-Hayashida publié chez Soleil.
(Coup de 💘 à lire ici)

Et vu d’ailleurs 

À Angoulême, en marge de la programmation du festival, au Off of Off d’Angoulême Florence Cestac a remis le 15e Prix Schlingo à Éric Salch pour Stupide Mâle blanc publié chez les Requins Marteaux.

Toujours pendant le festival, Philippe Manœuvre & son jury ont remis un Elvis d’Or à Jean-Michel Dupont & Mezzo pour leur Kiss the sky – Jimi Hendrix 1942 – 1970 chez Glénat.

(Coup de 💘 à lire ici

En début de mois, les lauréates 2023 de la 15e édition du Prix Artémisia ont été dévoilées : à lire ici.

Valentine Cuny-Le Callet Grand Prix Artémisia pour Perpendiculaire au soleil est également lauréate du prix Fnac / France Inter. 

(Coup de 💘 à lire ici)

À Paris, hier, le prix de la BD SF a été remis à Yoann Kavege pour Moon Deer : à lire ici

Quelques idées de très bons albums à découvrir si ce n’est pas déjà fait ! 


Image principale : ©Martin Panchaud / Çà et Là

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail