Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 26/11/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 26/11/2021

Les 1er lauréats, les nouveaux prix du festival international de la BD d’Angoulême… (et les autres)

Accrochez-vous, car on dénombre pas moins de 18 prix associés au FIBD, dont 13 Fauves, 1 Grand Prix, 2 prix Goscinny,… Le récap’ le plus complet du web sur le Festival à venir en janvier prochain.

Le Festival International de la BD d’Angoulême (FIBD) se tiendra cette année du 27 au 30 Janvier 2022 et accueillera du public après une année blanche pour cette 49e édition. 

Pour faire simple, les prix sont remis en 4 temps :
Les prix Goscinny (Prix du scénario & Prix du jeune scénariste) lors de la conférence de presse le 23 novembre ; l’annonce du Grand Prix en amont du festival (le mercredi 26 janvier).

Puis les remises de prix pendant le festival : Cérémonie jeunesse (le jeudi 27) et Cérémonie de remise des prix (le samedi 29 janvier).

Attention article un peu dense, mais vous ne trouverez peut-être pas plus complet en un article synthétique (et sans oublis) sur la toile !

Les premiers lauréats
Les titres de la Compétition Officielle
Les Fauves
Le Grand Prix 
Les autres (et nouveaux) prix
Les Jury

Avant d’entrer dans le détail, vous avez peut-être vu passer sur nos réseaux sociaux le trio d’affiche de cette année, les revoici pour le plaisir des yeux.

Par Jun Mayuzuki, Chris Ware (Grand Prix de cette année)  & Fanny Michaëlis

Les premiers lauréats 

Le prix Goscinny du jeune scénariste à été attribué à Louise Monty & Raphaël Meltz pour leur scénario sur l’album Des vivants chez 2024.  

Le prix Goscinny du scénario lui à Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud pour l’album Madeleine Résistante chez Dupuis.

Deux albums autour de l’Histoire & de la résistance, deux albums atypiques par leurs approches (un collage de citations, phrases authentiques utilisées comme base par les scénaristes dans Des vivants et le témoignage direct de Madeleine Riffaud comme sujet et scénariste de l’album.)

Les titres de la Compétition Officielle 

Les 13 Fauves sont attribués par les différents jury à partir des albums en sélection officielle.

On dénombre 7 sélections :
la Sélection Officielle, 
la Sélection Jeunesse 8-12 ans, 
la Sélection Jeunesse 12-16 ans,
la Sélection Patrimoine,
la Sélection Fauve Polar SNCF

et les 2 nouvelles sélections :
la Sélection Fauve des Lycéens,
et la Sélection Éco-Fauve Raja

Le tout pour 83 livres regroupés sous l’appellation de Compétition Officielle. 

Vous suivez toujours ? 

Alors c’est parti pour découvrir les albums : 

La Sélection Officielle

Dessin en live de Fanny Michaëlis durant la présentation presse

La Sélection Jeunesse 8-12 ans

La Sélection Jeunesse 12-16 ans

La Sélection Patrimoine

La Sélection Fauve Polar SNCF

La Sélection Fauve des Lycéens

La Sélection Éco-Fauve Raja

Les Fauves 

Voici le détail des prix et leurs définitions : 

Le Fauve d’Or — Prix du Meilleur Album
« Il met à l’honneur le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique. »

 Le Fauve d’Angoulême — Prix Spécial du Jury
« Il récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et l’originalité de ses choix. »

 Le Fauve d’Angoulême — Prix Révélation
« Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié au maximum trois albums en tant que professionnel. »

Le Fauve d’Angoulême — Prix de la Série
« Il distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale. »

Le Fauve d’Angoulême — Prix de l’Audace
« Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle, à travers un album au style graphique inventif et novateur, qui utilise toutes les possibilités de la bande dessinée pour en bousculer les frontières. »

 Le Fauve des Lycéens (nouveau prix)
« Il est choisi parmi dix albums issus de la Sélection Officielle, préalablement retenus par le Comité de sélection Général. C’est un jury de dix lycéens qui désigne le lauréat. »

Le Fauve d’Angoulême — Prix du Public France Télévisions
« Huit titres seront choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et de spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public, les bandes dessinées seront offertes en lecture à un jury de téléspectateurs, qui élira le lauréat du Prix du Public France Télévisions. »

 Le Fauve d’Angoulême — Prix de la BD Alternative
« Délivré par un jury spécialisé, il récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations. »

L’Éco-Fauve Raja (nouveau prix)
« Il est choisi parmi sept albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement retenus par le Comité de sélection Général. Ce prix est attribué par un jury de personnalités. »

Le Fauve Polar SNCF
« Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts. »

Le Fauve d’Angoulême — Prix du Patrimoine
« Il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix met à l’honneur une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir. »

Le Fauve d’Angoulême — Prix Jeunesse 8-12 ans
« Il est choisi parmi huit albums destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le Comité Jeunesse. Le prix est attribué par le Grand Jury Jeunesse. »

Le Fauve d’Angoulême — Prix Jeunesse 12-16 ans
« Il est choisi parmi huit albums destinés aux adolescents de 12 à 16 ans et plus. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le Comité Jeunesse. Le prix est attribué par le Grand Jury Jeunesse. »

Le Grand Prix 

Passons au Grand Prix. il est désigné par les auteurs à la suite d’un vote en ligne et est annoncé le mercredi pour la Cérémonie d’ouverture. C’est un Fauve un peu à part qui revient sur la carrière d’un auteur et son influence sur le 9e art.

Pour l’année 2021 c’est l’américain Chris Ware qui est Grand Prix  🔥
Toutes les infos ici

Parfois il s’accompagne d’un Fauve d’honneur, comme ici décerné à Robert Kirkman (📸 en bas) en 2020 lors de la remise du Grand Prix à Emmanuel Guibert (📸 en haut)

Les autres (et nouveaux) prix 

En plus des prix Goscinny déjà expliqués plus haut, on retrouve également :  

Le Prix Konishi
« Organisé en collaboration avec l’Ambassade du Japon en France, la Fondation Konishi et l’Institut Français, le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée. Il sera remis lors de la Cérémonie de remise des Prix du samedi 29 janvier du Festival. »

Et un nouveau prix, le prix du Musée de l’histoire et de l’immigration qui se lance pour la 1ère année, sous l’impulsion du Musée de l’histoire et de l’immigration (qui a déjà un prix littéraire) et qui propose ce nouveau prix.

Les Jury

Voilà pour ce gros récap’ d’Angoulême 2022, je vous proposerai un prochain article pour détailler la programmation, les expos, les rencontres et les surprises qui vous attendent ! 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail