Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 7/01/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 7/01/2022

On vous spoile l’année 2022 ! Ou presque : hausse des prix, « pass culture » étendu, interviews & sorties…

Pour le 1er édito de cette année 2022, je vous propose de nous arrêter sur les bonnes & mauvaises nouvelles de début d’année. Mais qu’on se rassure les bonnes nouvelles sont bien plus fortes que les mauvaises.

Au sommaire 

📈 Les hausses de prix chez certains éditeurs
😷  Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême reporté
📬 Les nouveaux tarifs postaux pour la vente de livres en ligne
🔥 Le « pass culture » étendu
🎙  Interviews inédites et participatives
📆  Les sorties de janvier 2022
🎁 Bubble Infinity pour tous 

📈 Les hausses de prix chez certains éditeurs 

Suite à la pénurie de certaines matières premières, les délais pour certaines sorties se sont allongés, certains titres ont été décalés et depuis le 1er janvier 2022 quelques éditeurs ont augmenté quelques-unes de leurs gammes de prix. 

Les éditeurs qui changent certains de leurs codes prix sont Delcourt, Soleil, Lucky Comics, Niffle, Graph Zeppelin, Dupuis, Philéas, Zéphyr, Panini Comics, Tabou, Urban Comics, Panini Manga, Pika Edition.

Avec parfois des hausses de prix assez fortes pour certaines, entre 0,30 et 1 € pour les mangas de Panini Manga par ex. Je mentionne Panini dans cette liste, car curieusement en Italie là où est situé le siège des éditions, les prix italiens des livres de Panini ne bougent pas eux (source).

Vous pouvez retrouver ici le tableau complet proposé sur le site du SNE (Syndicat National de l’Édition) qui comprend les tarifs des maisons associées. Sur cette liste, vous pouvez voir (en jaune) les codes prix dont les tarifs changent automatiquement depuis le 1er janvier. 

Attention beaucoup ne sont pas représentés, beaucoup de petites et moyennes structures sont affiliées au Syndicat des Éditeurs Alternatifs (S.E.A), la liste ici ou d’autres sans affiliation. 

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi ces augmentations de prix sur des livres déjà imprimés : si la loi impose aux éditeurs d’inscrire le prix de vente sur l’album : « L’éditeur ou l’importateur indique le prix de vente au public sur les livres qu’il édite ou importe par impression ou étiquetage. Dans ce dernier cas, l’étiquette porte également le nom de l’éditeur. », ils peuvent le faire par le biais d’un code, et le prix peut donc changer automatiquement.  Et malheureusement pour le lecteur, même pour les titres publiés avant la date du changement alors que pour les livres où le prix est indiqué, la valeur imprimée prévaut lors d’un passage en caisse même en cas d’augmentation. 

La bonne nouvelle au milieu de ces mauvaises, c’est que ces augmentations ne concernent qu’une petite partie des collections et que la plupart des éditeurs attendent plutôt l’été avant d’envisager ou non une augmentation de certaines collections ou gammes. 

😷  Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême reporté 

Si vous n’avez pas vu la nouvelle, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) prévu pour fin janvier, est reporté sans date pour le moment. 

Les organisateurs avancent une édition au printemps 2022 mais rien n’est sûr pour le moment, ni si les remises de prix sont maintenues pour la fin du mois ou reportées elles aussi : en savoir plus ici

➡️ Notre article sur les Sélections & les prix de ce FIBD 2022

Pour le moment, aucun autre événement n’a annoncé d’annulation ou de décalage. Avec la jauge et les mesures sanitaires, il devrait être possible de se rendre aux festivals avec des jauges plus petites que le grand rendez-vous de Charente. 

Par contre, on apprend sur ComicsBlog que le site et les réseaux sociaux de la convention Comic Con Paris ont disparu sans explication en ce début d’année. 

©9eArt+ & les auteurs

📬 Les nouveaux tarifs postaux pour la vente de livres en ligne 

Nous en avions parlé ici, la sénatrice Laure Darcos a publié une proposition de loi en décembre 2020 intitulée Proposition de loi visant à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité entre ses acteurs, déposée en procédure accélérée début mai et adoptée par L’Assemblée nationale et le Sénat avant d’être inscrite au Journal officiel du 31 décembre 2021

Pas mal de changements pour le commerce du livre, mais l’un de ceux qui vont être les plus visibles pour les lecteurs seront les nouveaux tarifs postaux pour la vente de livres en ligne. Jusque là, la gratuité était impossible mais le géant Amazon avait trouvé le moyen de contourner la loi en proposant les frais à 0,1 centime ; désormais les tarifs seront prochainement fixés « arrêté des ministres chargés de la culture et de l’économie sur proposition de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse ». 

L’autre pique envers Amazon, est la partie qui concerne l’occasion :

« Les personnes vendant simultanément des livres neufs et des livres d’occasion ainsi que celles qui mettent à la disposition de tiers des infrastructures leur permettant de vendre ces deux types de produits s’assurent que le prix de vente des livres est communiqué en distinguant, à tout moment et quel qu’en soit le mode de consultation, l’offre de livres neufs et l’offre de livres d’occasion. L’affichage du prix des livres ne doit pas laisser penser au public qu’un livre neuf peut être vendu à un prix différent de celui qui a été fixé par l’éditeur ou l’importateur. Un décret fixe les conditions d’application du présent alinéa. »

Ainsi les livres neufs ne pourront plus apparaître à des prix plus attractifs parce qu’il se cache une occasion.

Le click & collect restera lui gratuit et les éditeurs bénéficient d’une exception pour la vente de leurs propres livres : « Le premier alinéa du présent article ne s’applique pas aux éditeurs dans leurs activités de détaillants lorsqu’ils vendent les livres qu’ils éditent. »

Le prix des livres en ligne va changer, avec ces frais d’envois minimums à la charge du client, reste à voir comment chaque ecommercant ou libraire réalisant de la vente en ligne s’en empare. Pour le moment, rien n’a encore bougé, dans l’attente de la tarification attendue. 

« Le service de livraison du livre ne peut en aucun cas, que ce soit directement ou indirectement, être proposé par le détaillant à titre gratuit, sauf si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres. Il doit être facturé dans le respect d’un montant minimal de tarification fixé par arrêté des ministres chargés de la culture et de l’économie sur proposition de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Cet arrêté tient compte des tarifs proposés par les prestataires de services postaux sur le marché de la vente au détail de livres et de l’impératif de maintien sur le territoire d’un réseau dense de détaillants. »

On peut lire dans le compte rendu intégral des débats (oui j’adore lire ces comptes rendus pour voir la répartie incroyable (non) de certains ministres) que « Cette disposition novatrice fera l’objet d’un rapport du Gouvernement remis au Parlement dans un délai de deux ans afin d’en estimer les effets. » Affaire à suivre…

Le texte complet est à consulter ici

Image libre de droit de mohamed_hassan sur Pixabay

🔥 Le « pass culture » étendu 

Est-ce qu’il vous reste un peu d’énergie pour lire quelques textes de loi (dites oui, dites oui) ? On apprend par l’« Arrêté du 6 novembre 2021 portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l’extension du “pass Culture” aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée » que ce dispositif va être étendu devant son succès. 

En 2021, il s’agissait de proposer aux jeunes de 18 ans une somme de 300 € pour s’offrir des loisirs culturels, des livres aux spectacles en passant par les jeux. 

À partir de cette année, un compte sera ouvert et crédité à partir de 15 ans (et les sommes cumulables) jusqu’à 18 ans.  

« Le compte personnel numérique est crédité annuellement par la structure chargée de la mise en œuvre du “pass Culture” d’une somme déterminée en fonction de l’âge du bénéficiaire.
Le montant du crédit annuel alloué aux bénéficiaires du compte à compter de la date d’entrée en vigueur du présent arrêté ou de leur date anniversaire s’élève à :
1° 20 euros pour les personnes âgées de quinze ans ;
2° 30 euros pour les personnes âgées de seize ans ;
3° 30 euros pour les personnes âgées de dix-sept ans. »

L’autre nouveauté est l’arrivée d’un pass culture collectif par classe :  « La part collective du “pass Culture” est ouverte à tout élève scolarisé en classe de 4e et de 3e dans un collège public ou privé sous contrat, ainsi qu’à tout élève inscrit en certificat d’aptitude professionnelle sous statut scolaire ou en classe de seconde, première ou terminale dans un lycée public ou privé sous contrat » mentionné dans le « Décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l’extension du “pass Culture” aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée»

Les livres sont bien sûr accessibles avec ce pass, sous réserve de les retirer en librairie. 

En savoir plus sur le site officiel

Ou télécharger directement l’app : Play Store ou Apple Store

🎙 Interviews inédites et participatives 

Depuis 2020, on vous propose des interviews en live avec les auteurs du moment, autour d’albums ou de séries qui viennent de sortir. 

Plus de 40h de vidéos sont déjà disponibles en replay ici et pour démarrer 2022, je vous dévoile le début du programme : 

🦩 Lumière noire avec Claire Fauvel & Thomas Gilbert (live #39)
📌 Rendez-vous ce jeudi 13 janvier à 18h avec Claire Fauvel & Thomas Gilbert pour parler de leur album Lumière noire chez Rue de Sèvres

🗽 Harlem avec Mikaël (live #40)
📌 Rendez-vous jeudi 20 janvier à 18h avec Mikaël pour parler de sa série Harlem chez Dargaud

🧨 Ladies with guns avec Anlor & Olivier Bocquet (live #41)
📌 Rendez-vous jeudi 27 janvier à 18h avec Anlor & Olivier Bocquet pour parler de leur série Ladies with guns chez Dargaud

📆  Les sorties de janvier 2022

Chaque mois, on vous propose un condensé des sorties BD, comics, manga avec des focus sur les sorties les plus attendues, les rééditions cultes ou quelques pépites.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez des idées, des envies ou des remarques pour améliorer ces actus sorties.

Accès aux sorties de janvier 2022 (décembre 2021, novembre 2021, octobre 2021…) 

Accès à l’agenda complet 

🎁 Bubble Infinity pour tous  

Dans notre article des vœux 2022, on a glissé un code PETITPAPABUBBLE-2021 pour bénéficier d’un mois d’abonnement à Bubble Infinity

Profitez-en ! 


Illustration principale : couverture de Merry-go-round daté de 1944 (dessin non signé, tombé dans le domaine public)

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail