Avant toute chose, il faut préciser que la version originale de Fantasy Sports a été publiée par l'éditeur anglais Nobrow. Cette information est en soi un gage indéniable de qualité tant les choix éditoriaux de cet éditeur sont toujours aussi inattendus qu'impeccables. Tous ceux qui ont découvert Nobrow à l'époque où ils publiaient leurs livres en français, et tous ceux qui les lisent encore aujourd'hui en anglais pourront vous le confirmer. Heureusement pour les lecteurs francophones, quelques titres de leur catalogue sont désormais publiés en français chez Casterman (dont l'immanquable Hilda), et désormais Fantasy Sports, chez Gallimard. On espère bien que d'autres de leurs merveilles auront cette chance.
Fantasy Sports est de plus signé Sam Bosma, artiste travaillant sur Steven Universe, dessin animé au succès grandissant.
Partant de là, et sans savoir à quoi s'attendre, on peut émettre une supposition : ça va être bien.
Duo de choc.

Wiz est une apprentie magicienne, et Mug, son supérieur très musclé. Le problème c'est qu'ils se détestent, et c'est pourquoi ils sont venus demander à l'Archimage de les réaffecter avec un autre partenaire. Demande refusée. L'Archivage préfère les envoyer sur une nouvelle mission, qui s'annonce facile.
Mug obtient ce qu'il veut par la force, Wiz préfère la réflexion, le dialogue et la magie. Mais ils vont devoir faire taire leur querelle un moment : leur mission du jour va s'avérer beaucoup plus complexe et dangereuse que prévu.
De la fantasy et du sport (et oui).

Il y a d'abord ce trait rond, beau et bourré d'énergie, ces décors riches et fous, et ces personnages instantanément attachants. Il y a ensuite cette colorisation faite de grands aplats aux teintes fluos un peu passées, comme si un permanent coucher de soleil venait teinter l'ensemble. Et puis il y a cette histoire où, dès la troisième page, le ton est donné : aussi incroyable que soient les lieux, la guilde des mages est elle-aussi soumise aux affres de la bureaucratie.
C'est à ce moment-là que tout bascule, nous entrainant dans une aventure complètement imprévisible, riche en rebondissements délicieusement absurdes. Fantasy Sports est une bande dessinée certe un peu courte (46 pages, dans un format un peu petit), mais survitaminée et hilarante. Mixant les influences, entre mangas sportifs, fantasy et jeux vidéos, Sam Bosma nous entraine dans un univers qui n'appartient qu'à lui, et nous mène d'un bout à l'autre par le bout du nez. Si le duo de personnages annonce déjà que rien ne sera simple dans leurs missions, ils semblent avoir le chic pour se mettre sérieusement dans le pétrin. Il serait dommage de trop en dire, tant la saveur de cette bande dessinée réside dans l'effet de surprise, mais ce titre fait l'effet d'une véritable bouffée d'air frais.
Fantasy Sports est un comics parfaitement adapté à la jeunesse, dans son sujet, son humour et son ton, mais ravira aussi des lecteurs plus âgés, friands d'humour absurdes et de mélange des genres. On sent chez l'auteur un même talent pour créer un univers que pour le mettre en scène et nous captiver avec son histoire, aussi folle et tirée par les cheveux soit-elle. De toute façon, à aucun moment il ne va nous laisser le temps de reprendre notre souffle, et encore moins de nous ennuyer. C'est parti pour le match le plus improbable auquel vous ayez jamais assisté.

Au milieu d'une rentrée bd où les thématiques sont plutôt sombres, et où beaucoup de titres sont particulièrement denses, Fantasy Sports est comme un soda rempli de bulles rafraichissantes, juste assez sucré pour être addictif, sans jamais provoquer l'écoeurement. On a déjà hâte de voir ce que le tome 2 réservera à Wiz.






