Illustration de l'article
Critiques
par Otxoa Fernandino - le 18/08/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 18/08/2022

Les Sept Secrets : motus et bouche cousue

Que se passerait-il si des secrets, dont l’existence même ne doit pas être révélée, étaient gardés par une organisation secrète agissant dans l’ombre, de concert avec les gouvernements mondiaux ?

Avec Les Sept secrets, Delcourt accueille la première incursion de Tom Taylor dans le domaine de la création originale, depuis sa série The Deep (inédite en France), et après de longues années à se spécialiser dans des récits à licence comme : Star Wars, Injustice (coup de 💖), Suicide Squad et Nightwing. Pour l’occasion, le scénariste australien s’associe au dessinateur italien Daniele Di Nicuolo, au style très marqué par des influences mangas et ayant explosé lors de la relance de la franchise Powers Rangers.

On vous dévoile quelques secrets… 

Dans Les Sept Secrets, une organisation (para)militaire secrète et millénaire appelée l’Ordre, a pour mission de protéger, coûte que coûte, sept secrets dont l’existence ne doit jamais être révélée. Des secrets qui ont nourri l’imaginaire collectif depuis le début de l’humanité. Ces sept mystères sont protégés par sept duos surentraînés, chacun constitué d’un porteur, qui détient une valise contenant les secrets, et d’un gardien, sorte de garde du corps.

Or, l’existence de l’Ordre est remise en question par les Quêteurs, une organisation similaire qui veut faire éclater la vérité et émet des doutes concernant le bien fondé de l’Ordre. C’est dans cet environnement tendu que nous découvrons Caspar, dont l’existence même semble être entourée de secrets. Il est en même temps guide et point de bascule du récit, car son existence même ébranlera un ordre établi depuis des millénaires.

À l’heure des “fake news” et autres théories complotistes, énormément mises en avant par Donald Trump et ses partisans dans notre réalité, les auteurs détournent intelligemment ces mythes contemporains, qui ont grandement contribué à nourrir ces complots, pour les intégrer dans le récit. Même si leur utilisation n’est pas poussée au point d’en faire une critique développée de ces discours confusionnistes. 

Les révélations sont très bien dosées, que ce soient ces “7 Secrets” qui entraînent des catastrophes en chaîne, ou les mystères qui entourent les personnages :chaque révélation a un impact du point de vue narratif. Cela fait en un comic book très bien rythmé qui conforte notre envie de continuer le récit. On regrette cependant que le récit, et les conséquences, démarrent vraiment vers la fin du premier tome, qui est un peu trop introductif. 

Des personnages clefs & une patte graphique percutante

© Tom Taylor / Daniele Di Nicuolo / Walter Baiamonte / Delcourt / Boom! Studios

Au niveau de la caractérisation des personnages, que ce soit côté backstory ou côté dessin, tous les protagonistes sont très bien définis. Parfois archétypaux, mais jamais caricaturaux ni manichéens. L’écriture des dialogues et des relations entre eux est assez fine et on s’attache vite aux personnages. 

En termes de représentation de la diversité, les auteurs ont fait preuve d’un effort exemplaire, notamment sur les personnages LGBT+, que Tom Taylor a l’habitude d’écrire (l’exemple le plus célèbre est le coming out du nouveau Superman). 

Côté graphique, le style de Daniele Di Nicuolo puise ses inspirations dans le manga, avec un trait fin, épuré, mais pas simpliste. Cela se ressent notamment dans le chara design des personnages : ils sont tous identifiables au premier coup d’œil, chacun avec son design et look spécifique, à la manière de personnages de shōnen.

Di Nicuolo excelle dans les scènes de combats. Via une gestion du cadrage et une utilisation de traits très bien placés, son dessin renforce la sensation de mouvement, de vitesse et l’impact des coups portés. La colorisation de Walter Baiamonte est lumineuse quant à elle, à la limite flashy, donnant par moment l’impression qu’on lit un bon webtoon. 

Le reproche qu’on peut faire à Les Sept Secrets, sera le soin apporté aux décors, qui semble être moindre, par rapport à celui apporté aux personnages. Un choix pertinent pour les scènes de combats mais qui détonne dans les autres séquences où cela crée des petits moments de flottement.

Les Sept Secrets est un thriller bien rythmé et entraînant, avec une caractérisation des personnages exemplaire, autant par leur personnalité que par leur chara design. Le dessin de Daniele Di Nicuolo ajoute du dynamisme et de l’intensité à l’histoire, en particulier pendant les scènes de combats. C’est un titre que l’on vous recommande, en particulier si vous êtes lecteurs de mangas et de webtoons, et que vous voulez découvrir un nouveau format.


Les Septs Secrets de Tom Taylor, Daniele Di Nicuolo & Walter Baiamonte, Delcourt  
Tomes 1 et 2 disponibles (série en 3 tomes)

Traduction : Lucille Calame


Illustration principale et extrait : © Tom Taylor / Daniele Di Nicuolo / Walter Baiamonte / Delcourt / Boom! Studios

© Tom Taylor / Daniele Di Nicuolo / Walter Baiamonte / Delcourt / Boom! Studios
© Tom Taylor / Daniele Di Nicuolo / Walter Baiamonte / Delcourt / Boom! Studios
© Tom Taylor / Daniele Di Nicuolo / Walter Baiamonte / Delcourt / Boom! Studios
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail