Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 24/06/2016
Partager :
par Republ33k - le 24/06/2016

Manifest Destiny - Tome 1, la critique

Toujours édité du côté de chez Delcourt en France, le label Skybound d'Image Comics continue de nous offrir des séries originales. La dernière en date est Manifest Destiny, de Chris Dingess et Matthew Roberts. Un titre qui vous propose de découvrir un groupe d'explorateurs chargé de repousser les frontières des Etats-Unis, menacée par des créatures étranges.

A l'heure où les tenants et les aboutissants du second amendement de la constitution américaine sont plus que jamais débattus, Chris Dengess, issu du milieu de la télévision, nous propose de revivre les aventures des pionniers américains, cette fois mélangées à une forme de Fantasy assez intriguante. Une idée toute bête mais qui donne tout de suite une certaine singularité à Manifest Destiny.

Cette originalité, Chris Dingess entend la cultiver. Dans les deux premiers chapitres de ce tome, le scénariste nous expose lentement mais sûrement son univers, et installe une ambiance assez mystérieuse. Une rencontre avec des créatures fantastiques plus tard, et le rythme et les enjeux s'affolent, avec toujours plus d'ajouts issus des genres horrifique ou de la Fantasy.

Et si on pouvait imagnier que la multiplication de monstes déculperait notre plaisir, on est au contraire déçus par la réaction de nos personnages. Malgré un groupe de protagonistes plutôt hauts en couleurs Dingess semble en effet survoler son histoire, et le mystère des premiers chapitres laisse ainsi place à une certitude : divers monstres et phénomènes étranges limitent l'expansion américaine.

Le mélange d'histoire et de fantasy laisse alors sa place à un survival pur jus ou presque. Si le scénariste n'avait pas l'intelligence de de distiller des réflexions sur le colonialisme et l'écologie, Manifest Destiny sombrerait lentement dans une impression de déjà vu, malgré son contexte assurément original.

Mais nous serons tout de même tenus en haleine par le récit de Dingess, qui d'un point de vue technique, fait preuve d'une écriture plutôt irréprochable. Renforcé par son expérience à la télévision (notamment sur The Wire ou Agent Carter), son style s'avère classique mais efficace, et en tous cas très agréable à lire, malgré des introductions de chapitre souvent un peu lourdes, elles qui (sur)utilisent le monologue intérieur de notre personnage principal.

Côté dessin, l'album manque d'uniformité. Matthew Roberts, ancien militaire, dispose pourtant d'un coup de crayon des plus appréciables. Mais on sent, au fil de certaines pages, les impératifs des deadlines, qui sont heureusement nuancés par le talent du bonhomme, qui donne un vrai côté organique à ses dessins. Ce qui se révèle particulièrement efficace quand il s'agit de mettre en scène des bestioles fantastiques ou des plantes franchement peu commodes.

Manifest Destiny profite, tout au long de ce premier tome, de son pitch en or et de son contexte rafraîchissant. Mais l'originalité laisse vite sa place à une histoire plus classique, dont on ne connaît pas encore tous les enjeux. Une formule un peu légère pour convaincre tous les lecteurs qui s'intéresseraient à ce récit, qui pourrait toutefois s'avérer réellement intéressant dans un second tome. A suivre, donc.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail