Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 16/06/2022
Partager :
par Rémi I. - le 16/06/2022

Zone de crise : Coronavirus, et plus si affinités !

L’auteur australien Simon Hanselmann est de retour en librairie avec Zone de crise, un nouveau tome de sa série underground Megg, Mogg & Owl, cette fois-ci inspirée par l’épidémie de Coronavirus !

Série ovniesque, outrageusement hilarante et dérangeante, Megg, Mogg & Owl a remporté le prix de la série au festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2018. Dans ce sixième opus, les histoires de cette sorcière dépressive, de ce chat complètement shooté, de ce hibou paumé et de leurs amis hauts en couleurs sont tout le temps cyniques, trashs, borderlines – quand elles ne dépassent pas allègrement les limites. Inutile d’avoir lu leurs précédentes aventures pour découvrir celle-ci, d’autant plus qu’elle est intimement liée à un événement que la planète entière a vécu : la pandémie de Covid-19. Réalisée en direct de son domicile pour passer le temps lors du confinement et pour se faire du fric sur le dos de divertir ses abonnés, cette BD a été écrite par Simon Hanselmann au rythme d’un épisode par jour (ou presque) durant les mois qui ont suivi le premier confinement.

Son histoire, prépubliée en 10 cases par épisode est ici éditée à raison de planches de 12 cases (en comprenant à chaque fois 2 inédites) façon gaufrier. Débutée le 13 mars 2020, cet opus suit le quotidien subversif et jouissif d’une bande de ratés qui vivent la même galère que le reste de la planète. L’auteur prend un malin plaisir à rebondir sur les innombrables événements, comportements, réflexion, tragédies et mouvement sociaux qui ont rythmé ce moment de vie hors du temps. Avec une rigueur et une répartie sans égale, il se fait le miroir vicié de notre société malade, tout en déviant allègrement de son propos et des attentes, glissant du côté obscur et scato-sexuel de la vanne.

S’il y a une lecture de confinement que vous n’auriez pas dû rater, c’est bien celle-ci. Heureusement pour vous, la voici compilée dans cet album à réserver aux lecteurs adultes et consentants ! En bonus, et en accord avec sa folie parfaitement contrôlée, cet ouvrage se termine sur 12 pages de notes denses et hyper précises sur les histoires, leurs coulisses et leurs réalisations. Les amateurs de Chester Brown apprécieront cet éclairage qui prolonge l’univers en le liant encore plus à la réalité.

Zone de crise de Simon Hanselmann, Dupuis / Seuil
Sortie mars 2022


Illustration principale : © Simon Hanselmann / Dupuis / Seuil
Traduction : Fanny Soubiran

© Simon Hanselmann / Dupuis / Seuil
© Simon Hanselmann / Dupuis / Seuil
© Simon Hanselmann / Dupuis / Seuil
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail