Illustration de l'article
Critiques
par Elias Toussaint - le 17/01/2022
Partager :
par Elias Toussaint - le 17/01/2022

Manchuria Opium Squad, Breaking Bad version années 30

Années 1930, Manchourie. Cette région chinoise colonisée par le Japon est la plaque-tournante du marché d’opium dans l’Est asiatique. Des familles de colons sont alors envoyées pour occuper ce territoire, et participer à l’effort de guerre.

C’est dans un monde brutal et sans pitié que le jeune Isamu Higata voit le jour. La guerre frappe à sa porte alors qu’il n’a que 18 ans et que son père vient d’y laisser sa vie. Dans un combat où même les enfants se muent en meurtriers, il est blessé et doit rentrer vivre avec sa famille.

Après une successions de malheurs, il en vient à voir le deal d’opium comme une échappatoire. En charge de ses petits frères et sœurs, cela l’aiderait à subvenir à leurs besoins, et leur offrirait un billet de retour pour leur Japon natal.

Il est ici dur de s’imaginer que nous sommes face à l’un des premiers manga de Tsukasa Monma et Shikako. Si le scénario est parfois prévisible, bien que rondement ficelé, le dessin est d’une pertinence et d’une cruauté rare. Le travail sur le corps humain nous permet de voir tous les sévices créés par la guerre dans la proche chair. Mais si les cicatrices et les membres amputés sont monnaie courante, Isamu va vite découvrir que la guerre n’est pas l’unique destructeur de la région…

L’opium est une véritable plaie qui déshumanise des milliers de personnes qui en sont réduites à l’état de cadavres animés par une seule volonté : en fumer plus. Le trait est parfois troublant, à l’heure de voir les corps et les visages déformés par sa consommation.

Malgré cela, il ne voit d’autre choix que d’user ses talents de botanistes pour en fabriquer le meilleur possible. En véritable Walter White japonais, il va intégrer un monde de l’ombre avec des personnages sans scrupules, aux traits déformés par l’avidité et le sadisme.

Manchuria Opium Squad met en avant cette période inhumaine, sans pour autant faire de rappels historiques et chercher à faire dans l’information. Cette série a comme gros point fort son dessin qui retransmet remarquablement les émotions des personnages et le décor d’époque. Et ce dans une histoire dense et haletante.

Ce manga historique publié en France chez Vega Dupuis voit le jour en 2020 au Japon, et compte seulement un tome, le deuxième paraîtra en mars 2022.

Manchuria Opium Squad, par Tsukasa Monma et Shikako, Vega Dupuis

Traduction : Patrick Alfonsi


Illustration : © Tsukasa Monma / Shikako / Vega Dupuis

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail