Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 8/03/2016
Partager :
par Elsa - le 8/03/2016

Re/Member tome 1, la critique

Prenez une légende urbaine circulant dans un lycée japonais, ajoutez une poignée de camarades de classe subitement pris au piège, et vous obtiendrez le pitch d'un bon nombre de mangas horrifiques. Sans renouveler le genre, Re/Member, adaptation d'un roman à succès, parvient quand même à sortir du lot.

Macabre chasse au trésor.

KARADASAGASHI © 2014 by Welzard, Katsutoshi Murase / SHUEISHA Inc.

Une rumeur se murmure dans les couloirs du lycée Oma. La Rouge-Sang, créature maléfique, hanterait le bâtiment. Si un élève se retrouve isolé, et qu'il la croise, il ne devra surtout pas regarder en arrière avant d'avoir franchi les portes du lycée. Sans quoi le malheureux sera démembré. Le lendemain de sa mort, il apparaitra devant certains de ses camarades pour leur demander de chercher son corps.

Quand Haruka s'avance vers Asuka ce jour-là, cette dernière ignore encore l'horreur dans laquelle elle va plonger quelques heures plus tard...

Classique mais efficace.

Ki-oon compte dans son catalogue un certain nombre de slashers qui, pour la plupart, prennent place dans un lycée. Les mangas de ce genre sont légions, et ne peuvent en général compter ni sur une grande originalité, ni sur un scénario très complexe. Pourtant, comme les teen movies horrifiques, leur lecture peut s'avérer récréatif, tout en nous plongeant dans une part modernisée du folklore japonais, riche en horribles fantômes. 

Re/Member est l'adaptation d'une série de romans de Welzard. Même si l'histoire n'a rien de nouveau, le récit est bien construit, et prenant. Sans aller dans la complexité et dans les univers très réussis de TONOGAI Yoshiki (Secret, Judge...), il ne cède pas non plus au côté érotico-malsain d'un King's Game, pour rester dans la comparaison avec d'autres titres de l'éditeur. Même si les relations entre les personnages et la psychologie de chacun sont assez basiques, c'est finalement un atout pour un titre où l'horreur et le sentiment de danger imminent doivent prédominer. La Rouge-Sang est un monstre efficace, et l'idée pourtant un peu tirée par les cheveux de devoir chercher des bouts de corps dans un lycée fonctionne assez bien. En fait, la narration évoque une partie de jeu vidéo en équipe, et cette manière de mettre en scène crée une tension intéressante. Sans trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler, le rythme du récit, sa construction, et le fait que l'histoire soit racontée du point de vue d'Asuka nous donnent l'impression de participer nous-même à des parties de jeu rapides où stratégie et travail en équipes sont nécessaires, mais où les réactions de chacun sont imprévisibles. Ce rythme effréné est tempéré par des moments plus calmes, où les différents personnages se trouvent hors de danger. Ils peuvent interagir et réagir à ce qui s'est passé.

Le dessin est assez classique et maitrisé, rendu parfois un peu lourd par un excès de traits, et surtout de trames, mais l'ensemble reste clair et fluide. Les passages et personnages liés au caractère horrifique du manga ont un traité plus brut, parfois un peu figé mais qui donne vraiment toute sa personnalité à l'atmosphère de ce manga. Ce changement graphique participe à appuyer les moments les plus violents et augmente considérablement la tension. Les planches sont assez violentes et explicites, réservant ce titre à un lectorat un minimum averti (comme tous les slashers et mangas horrifiques, d'ailleurs). Pourtant, ces scènes sont bien dosées, ne donnant pas simplement l'impression d'un déluge continu d'hémoglobine.

Re/member est un manga d'horreur classique mais plutôt réussi grâce à une tension maitrisée. Un titre qui devrait plaire aux adeptes du genre.

 

En bonus : Au Japon, les sites des éditeurs de Re/Member et Magical Girl of the End ont publié un cross-over des deux séries de douze pages. Ki-oon et Akata ont donc joué le jeu, et publient chacun sur leur site six planches de cette histoire. Une chouette initiative.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail