Illustration de l'article
Actualités
par Lise Famelart - le 1/03/2022
Partager :
par Lise Famelart - le 1/03/2022

Trois autrices nommées pour le grand prix du festival d’Angoulême

Report du festival oblige, les auteurs nommés pour le célèbre grand prix du festival d’Angoulême ont été dévoilés en ce début du mois de mars. Et il s’agit… de trois autrices !

La nouvelle a été annoncée ce matin par le biais d’un communiqué de presse du festival d’Angoulême. Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse sont les trois autrices nommées pour le grand prix du festival d’Angoulême. Elles ont été élues par les auteurs de bandes dessinées publiés en France. C’est la première fois que ce prix propose une sélection 100% féminine.

Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu a déjà été nommée l’an dernier pour le prix. Autrice de Joséphine, Cadavre exquis ou encore California Dreamin’ pour lequel elle a obtenu un Harvey Award, elle débarque au Monde avec Culottées, série de récits courts pour laquelle elle reçoit un Eisner en 2019 puis Sacrées Sorcières (lire le coup de coeur). Sa dernière bande dessinée, Les Strates, est sortie à l’automne dernier chez Gallimard et raconte des épisodes de sa propre vie.
Découvrir son interview ici.

©Pénélope Bagieu / Gallimard

Julie Doucet

Julie Doucet est une autrice canadienne, incontournable du féminisme en bande dessinée. C’est la créatrice de Dirty plotte, d’abord fanzine photocopié puis publié par l’éditeur Drawn et Quarterly. Elle y raconte sa vie, en anglais et en français. Autrice voyageuse, elle a vécu à New-York, Seattle, Berlin et Montréal à nouveau. Julie Doucet s’aventure aujourd’hui dans une myriade d’arts différents, allant du collage à la poésie et passant par le roman-photo. À noter que la compilation Maxiplotte parue chez L’Association, est également en Sélection Officielle cette année.

©Julie Doucet / L’Association

Catherine Meurisse

Catherine Meurisse a déjà été nommée plusieurs fois pour le grand prix. Longtemps dessinatrice de presse, elle a officié au Monde, à Libération, à l’Obs… mais aussi bien sûr à Charlie Hebdo. Autrice prolifique, elle a signé ces dernières années La légèreté (lire le coup de coeur), Les grands espaces (lire le coup de coeur), Delacroix (lire le coup de coeur)… dans son dernier album La jeune femme et la mer (lire le coup de coeur), elle dessine un récit inspiré par son dernier voyage au Japon. Elle est la première autrice de BD membre de l’Académie des beaux-arts.

©Catherine Meurisse / Dargaud

C’est à nouveau aux auteurs de BD publiés en France de départager ces trois artistes. Rendez-vous le 16 mars prochain pour découvrir le nom de la lauréate de cette année !

Le festival d’Angoulême quant à lui aura lieu du 17 au 20 mars prochain.


Illustration principale : ©FIBD/9eArt+ et les auteurs

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail