Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 6/04/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 6/04/2018

Les sorties de mars 2018 en 10 essentiels

🔮 Le rendez-vous mensuel où l’on se penche sur les sorties du mois dernier. Un focus sur les albums BD, comics et manga qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines (l’ordre suit la chronologie des sorties).Ce sont bien sûr des suggestions, n’hésitez pas à compléter ces propositions avec d’autres albums que vous avez lus… Lire la Suite →

🔮 Le rendez-vous mensuel où l’on se penche sur les sorties du mois dernier. Un focus sur les albums BD, comics et manga qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines (l’ordre suit la chronologie des sorties).
Ce sont bien sûr des suggestions, n’hésitez pas à compléter ces propositions avec d’autres albums que vous avez lus et aimés ce mois-ci.

Les archives de février, janvier, les sorties spéciales Angoulême en 2018, mais aussi décembre, novembre, d’octobre 2017, sont disponibles si vous voulez allez plus loin.

Sommaire 📰

1. Moments clés du Journal de Spirou de François Ayroles
2. L’Atelier des Sorciers de Kamone Shirahama
3. Oblivion Song de Robert Kirkman, Lorenzo de Felici & Annalisa Leoni
4. Les Chats du Louvre T2 de Taiyô Matsumoto
5. B.P.R.D L’enfer sur Terre T7 de Mignola, Arcudi, Roberson, Campbell, Stewart & Norton
6. Le cœur des Amazones de Christian Rossi & Géraldine Bindi
7. New Mutants de Chris Claremont & Bill Sienkiewicz
8. Tyler Cross T3 de Fabien Nury & Brüno
9. Akira T3 (noir & blanc) de Katsuhiro Otomo
10. Cul de sac intégrale T3 de Richard Thompson
11. Criminal T7 d’Ed Brubaker, Sean Phillips & Elizabeth Breitweiser

#BD
Moments clés du Journal de Spirou de François Ayroles, Dupuis

Avec un œil exercé et un sens extrême du détail, François Ayroles s’amuse à croquer les figures historiques du Journal de Spirou en mêlant la grande histoire aux détails. Le dessinateur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà réalisé 28 Moments Clés de la Bande Dessinée, Nouveaux Moments Clés de la Bande Dessinée et Moments Clés de L’Association, mais cette fois ces “moments” sont complétés d’une légende qui permet de mieux remettre dans le contexte ces événements autour de Dupuis. Sa maîtrise de la caricature et du mouvement font de ses vignettes autant de promesses d’histoires qu’on aimerait lire (et pas seulement pour les fans de l’École de Marcinelle)

***

#Manga
L’Atelier des Sorciers de Kamone Shirahama, Pika

Et si le dessin, l’acte de tracer des traits et des symboles étaient la source de toute magie ? C’est le point de départ de ce manga d’apprentissage où une jeune fille va se retrouver apprentie sorcière à cause d’un complot qui menace l’univers des Sorciers. Pour une fois que le genre se renouvelle, cela vaut le coup de s’y arrêter.
D’autant plus que le dessin et la mise en scène de Kamome Shirahama sont assez réussis : on pense aux films du studio Ghibli pour ses décors et son attachement à rendre crédible un monde enchanteur où plane une ombre. Ou encore aux Contes de Terremer d’Ursula Le Guin qui inspire pas mal de créateurs japonais (une histoire d’archipels peut-être…). Série à suivre, si l’histoire se densifie après une exposition alléchante.

***

#Comics
Oblivion Song de Robert Kirkman, Lorenzo de Felici & Annalisa Leoni, Delcourt

Nouvelle série du prolifique scénariste de Walking Dead (Lire l’incontournable) et Invincible (Lire l’incontournable) qui propose une Amérique coupée en deux où une singularité a envoyé 300.000 personnes dans une zone cauchemardesque. Survivalisme inversé, un homme se démène pour ramener les survivants dans notre réalité. Le traitement du dessin et de la couleur sont très pop et proposent un univers noir et dangereux derrière quelques charmantes créatures.
Seul bémol, les auteurs jouent beaucoup sur l’attente et font durer les révélations pour arriver à un cliffhanger à la fin du volume… On espère que la suite sera plus efficace après cette première approche.

***

#Manga
Les Chats du Louvre T2 de Taiyô Matsumoto, Futuropolis

Deuxième partie de ce diptyque fantastique & poétique sur les zones obscures du Louvre où les chats mènent la danse. Le mangaka Taiyô Matsumoto (Lire l’incontournable) a répondu aux contraintes de cette collection qui permet aux auteurs de bande dessinée d’explorer le musée & ses collections par le prisme de la fiction, en gardant son style et ce ton unique qui ont fait son succès. Un trait délié et acéré qui lui permet toutes les audaces et qui nous entraîne aux frontières du fantastique et du rêve.
Suivez les personnages mi-félins mi-humains dans les couloirs du musée le plus mystérieux du monde emporté par l’un des auteurs les plus insaisissables du moment.

***

#Comics
B.P.R.D L’enfer sur Terre T7 de Mignola, Arcudi, Roberson, Campbell, Stewart & Norton, Delcourt

Spécial exorcisme pour les ex-collègues d’Hellboy qui sont confrontés cette fois à des monstres quasi lovecraftiens dans une première partie. Et dans la seconde, un nouvel agent s’installe dans l’équipe : Ashley Strode qui a le pouvoir de combattre les démons sur un autre plan de réalité.
Une sortie réservée aux fans de la série pour en comprendre tous les enjeux, bien que la seconde partie peut se lire indépendamment. Si vous voulez en savoir plus, vous avez le guide ici (N°2 de la liste) ou la chronique dédiée avec le détail des différentes séries.

***

#BD
Le cœur des Amazones de Christian Rossi & Géraldine Bindi, Casterman

Revivre la Guerre de Troie et ses coulisses à travers le destin d’un groupe d’Amazones, est le pari des auteurs de cet album enchanteur. Geraldine Bindi inscrit ses héroïnes au cœur du conflit le plus célèbre de la littérature et propose une relecture du mythe de ce peuple de guerrières en gommant les parties fantastiques pour en proposer une chronique “réaliste”.
Un travail mis en lumière et porté par le dessin sublime de Christian Rossi qui creuse un peu plus le sillon du réalisme à chaque nouvel album. Dessinant à partir de modèles vivants, les corps et le mouvement sont au centre du livre, et l’auteur s’impose à nouveau comme l’un des grands dessinateurs du moment.

***

#Comics
New Mutants de Chris Claremont & Bill Sienkiewicz, Panini

Et voici l’intégrale du passage remarqué de Bill Sienkiewicz sur les X-Men non seulement pour les innovations graphiques que pour les scénarios fascinants de Chris Claremont qui adapte son écriture au dessinateur. Ces épisodes des New Mutants (les successeurs de l’équipe “classique”, prochainement adaptés au cinéma).
L’ambiance est resserrée, parfois plus proche du récit d’épouvante que de la SF ou la fantasy comme c’est le cas habituellement. Ce sera aussi l’invention de Warloke ou Legion qui vont devenir des éléments importants de l’univers mutant. Cette série lance la carrière de l’un des plus grands dessinateurs contemporains (déjà prisé pour son sens de l’illustration et des couvertures) qui affine & affirme son style dans ces épisodes uniques et nous offre des pages vraiment incroyables.

***

#BD
Tyler Cross T3 de Fabien Nury & Brüno, Dargaud

Troisième volet des aventures du tueur solitaire Tyler Cross qui quitte la boue et la vie dure des grands espaces pour les hôtels de luxe en Floride peuplés d’hommes d’affaires véreux. Changement d’ambiance qui penche plus vers la littérature hard-boiled que vers le cinéma présent dans les deux premiers volets : le ton devient plus intime, plus resserré autour des retrouvailles entre Tyler et cet avocat qui lui doit beaucoup d’argent. Les ambiances sont plus étouffantes, sombres et on sent que le dessinateur prend plaisir à mettre en scène cette moiteur malsaine.
L’action est plus découpée, cadencée et son travail sur les ombres ou les couleurs nous piège dans cette atmosphère envoûtante. La série monte d’un cran à tous les niveaux.

***

#Manga
Akira T3 (noir & blanc) de Katsuhiro Otomo, Glénat

Glénat continue de sortir au compte-goute la version dite originale d’Akira. Un grand classique du manga (tout savoir sur la série ici) qui n’avait jamais fait l’objet d’une réédition jusque là malgré les défauts des éditions courantes et les attentes des fans. Cette fois, les lecteurs français ont droit à la version “de luxe” japonaise avec une nouvelle traduction, un sens de lecture original, une jaquette… bref, une édition un peu plus proche du manga voulu par son auteur.
Malheureusement cette réédition est assez compliquée précise l’éditeur et les sorties sont assez espacées, nous n’avons pas encore de date pour les 3 prochains volumes. C’est toujours une bonne occasion de lire ou relire les premiers tomes.

***

#Comics
Cul de sac intégrale T3 de Richard Thompson, Urban Comics

Dernier tome de ces intégrales des aventures de la famille Otterloop, ces strips qui célèbrent la magie du quotidien. Entre Calvin & Hobbes (Lire le coup de cœur), les Peanuts ou Mafalda (Lire l’incontournable), Richard Thompson a créé un monde mélancolique & joyeux, étrange & attachant. Et chose rare, parmi les préoccupations de ces enfants, l’un d’eux réalise une bande dessinée.
Une occasion pour l’auteur de parler boutique à travers le prisme de ses personnages avec son irrévérence habituelle. En tout cas plus sérieusement que dans ses commentaires décalés et absurdes sur chacune de ses propres planches. Une analyse déjantée qui ne déplairait pas à l’espiègle Alice qui mène la danse dans la banlieue de Cul de sac.

***

#Comics
Criminal T7 d’Ed Brubaker, Sean Phillips & Elizabeth Breitweiser, Delcourt

Chaque nouvel album de Criminal est une surprise. Une bonne surprise. Polars très noirs, violents et surtout captivants : chaque épisode propose une histoire indépendante qui complète le puzzle autour d’une famille particulière. Si vous lisez la série chronologiquement vous reconnaîtrez pas mal de personnages secondaires qui deviennent les antihéros des volumes suivants.
L’autre coup de génie est d’intégrer de fausses pages de comics qui résonnent avec l’histoire de l’épisode. Pastiches de Dick Tracy, Conan ou Archie, les auteurs jouent avec nous et poussent les possibilités de la bande dessinée dans ces histoires encapsulées. Une des meilleures séries polar actuelles.

***

Et vous, quels sont vos coup de cœur de mars ?
Venez en discuter
sur le groupe

Découvrir tous nos dossiers : bande dessinée, comics et mangas

Illustration principale : Demon Bear & Dani, ©Bill Sienkiewicz

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail