Illustration de l'article
Critiques
par Mathieu Van de catsije - le 6/09/2022
Partager :
par Mathieu Van de catsije - le 6/09/2022

TODAG ou Tales of Demons and Gods, un pilier du manhuas

Rien de plus agréable à lire qu’une histoire au héros surpuissant sous fond de réincarnation !

Quoi de plus excitant que de partir à la découverte d’un vaste monde au côté d’un héros surpuissant ? La popularité de séries comme One-Punch Man ou Solo Leveling nous donne la réponse : pas grand chose ! Tales of Demons and Gods est une des ces œuvres à la quête sans fin, et au héros réincarné aux connaissances infinies, une de ces œuvres qu’on lit sans se prendre la tête, pour simplement voir le méchant s’envoler vers d’autres cieux.

Après avoir dû fuir sa ville natale de Glory City, ravagée par les démons, Nie Lie perd l’amour de sa vie, et se retrouve à errer. Il y traverse des déserts sans fin, y rencontre de nombreux maîtres, y combat des démons terrifiants, grandissant jour après jour en un des artistes martiaux les plus forts du continent. Mais alors qu’il entame un de ses plus dangereux combats, notre jeune héros perd la vie… Alors que tout semblait perdu, Nie Lie ouvre les yeux. Il se retrouve des années plus tôt, alors qu’il était encore étudiant, avant la chute de Glory City et la mort de sa bien-aimée. Notre héros, équipé des connaissances d’une vie, se voit alors offert une chance de tout recommencer, et de composer le monde à son bon vouloir.

De la même manière que les œuvres comme Noblesse, Tower of God (coup de 💖sur la série), ou God of Highschool (coup de 💖sur la série) ont contribué au rayonnement du format webtoon, TODAG fait sans aucun doute partie des œuvres ayant aidé à populariser le manhua en occident.

Manhua adapté d’un des lights novel les plus populaires de l’Empire du Milieu, Tales of Demons and Gods ou TODAG offre à ses lecteurs une aventure légère, rigolote et pleine d’actions. Nie Lie est un héros charmant, qui se place constamment trois cases devant son adversaire grâce à ses connaissances quasi infinies. Il évolue à la tête d’un groupe d’amis, qu’on a le plaisir de voir évoluer, chaque personnage présente une forte personnalité tout en servant un but précis dans la narration. Tel Fairy Tail, le tout donne rapidement lieu à une histoire légère mais qu’on ne peut s’empêcher de vouloir continuer de lire pour suivre les aventures de ce petit groupe d’amis.

Le style graphique évolue fortement au cours de la lecture. Avec des premiers chapitres présentant un trait un peu hésitant, et une palette de couleur rudimentaire, TODAG se laissait énormément de place pour de l’amélioration. Et les derniers chapitres le prouvent : plus l’œuvre avance, plus on découvre des dessins de plus en plus soignés, des scènes de combats impressionnantes avec des couleurs vibrantes qui nous plongent au cœur de l’action.

Finalement, on apprécie énormément ce côté évolutif qu’à TODAG, car elle nous laisse l’opportunité de grandir à ces côtés en tant que lecteur et de nous familiariser progressivement à l’univers du manhua. Alors il faudra au début faire abstraction de quelques planches rapidement dessinées, mais l’histoire compense, et on se retrouve rapidement emporté vers des pages bien plus travaillées alimentées de combats explosifs et d’histoires d’amour enivrantes.

Tales of Demons and Gods de Mad Snail & Ruotai Jiang, Nazca (18 volumes de parus)
Disponible en ligne sur Mangas.io

Traduit du chinois par Sarah Grassart


© Mad Snail / Ruotai Jiang / Tencent Comic / Nazca

© Mad Snail / Ruotai Jiang / Tencent Comic / Nazca
© Mad Snail / Ruotai Jiang / Tencent Comic / Nazca
© Mad Snail / Ruotai Jiang / Tencent Comic / Nazca
© Mad Snail / Ruotai Jiang / Tencent Comic / Nazca
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail